Actualités

Maroc : un an après
le séisme dans le Haut Atlas

Publié le 5.09.2024

Il y a un an, dans la nuit du 8 au 9 septembre, un tremblement de terre dévastait la région de Marrakech, en particulier les provinces d’Al Haouz et de Taroudant dans le Haut Atlas. Au moins 100.000 enfants ont été impactés par ce violent séisme qui a tué plus de 2.900 personnes et blessé 5.500 autres. Rapidement, SOS Villages d’Enfants au Maroc s’est mobilisée et a apporté une assistance humanitaire à plus de 36.000 personnes, surtout des enfants, avant de lancer un volet axé sur la réhabilitation et la résilience en direction de milliers d’enfants, de jeunes et d’adultes.

© Mosa’ab Elshamy

120 enfants dans des familles d’accueil

« Tout était en ruines, les routes étaient coupées et les enfants se sont retrouvés seuls au milieu des décombres » se souvient Samya El Mousti, directrice de SOS Villages d’Enfants au Maroc. L’association a fourni produits alimentaires et eau potable, soins de première nécessité, kits d’hygiène, couvertures, vêtements… avant de planifier une intervention plus large pour répondre aux besoins vitaux des enfants et des familles et de protéger les enfants non accompagnés, beaucoup ayant perdu leurs parents. L’association SOS a pu placer 120 enfants dans des familles d’accueil temporaires et accueillir certains autres qui avaient besoin d’une prise en charge à long terme au village SOS d’Aït Ourir. 

Se relever durablement, renforcer sa résilience

Un enfant et sa mère SOS.
© SOS Villages d’Enfants au Maroc

Dans un second temps, elle mise sur la réhabilitation et le renforcement de la résilience et de l’autonomie pour que les communautés puissent se reconstruire durablement. Différentes actions ont déjà été mises en place et ont touché quelque 20.000 bénéficiaires dont 12.000 enfants.

L’association a construit des logements temporaires, travaillé avec des partenaires à la rénovation d’écoles, installé des salles de classe modulaires pour assurer la continuité de la scolarité, organisé un soutien psychologique, des classes de soutien en éducation et en numérique dispensées par des équipes dans des caravanes mobiles.

« Nous avons entendu les enfants rire de nouveau, les gens reprendre peu à peu confiance retournant à leur vie quotidienne… c’est dans ces moments-là que nous prenons la mesure de notre engagement pour la sauvegarde et la protection de l’enfance. Un an après, nous sommes fiers de nos réalisations sur le terrain dans des domaines sensibles comme la santé et l’éducation. Un grand merci à l’équipe, aux organisations partenaires et aux donateurs qui nous aidés à agir pour alléger les souffrances des citoyens marocains qui ont vécu cette catastrophe », déclare la directrice de SOS Villages d’Enfants au Maroc. 

Merci pour votre solidarité !

Au Luxembourg, grâce à ses généreux donateurs, notre association continuera à soutenir, après l’aide d’urgence, le volet réhabilitation mis en place par notre association sœur au Maroc, en particulier la construction d’un collège mixte (à terme pour 500 élèves) et d’un internat (pour 50 jeunes filles) à proximité du village SOS d’Aït Ourir, ce qui permettra de lutter contre la déscolarisation et de renforcer la qualité de l’éducation pour de nombreux enfants vulnérables de la région.

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association

Newsletter

En indiquant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir notre contenu envoyé par courrier électronique et vous acceptez notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant les liens de désinscription.