Actualités

L’employabilité des jeunes :
un enjeu primordial

Publié le : 2.04.2021

L’accès à l’emploi est lié à l’égalité des chances, le droit à l’éducation, l’accès à la formation et aux solutions de développement durable à plus long terme qui sont tous des enjeux mondiaux clés.

Les défis du chômage sont particulièrement redoutables pour les jeunes sans prise en charge parentale ou qui risquent de la perdre car ils ne peuvent pas compter sur le soutien, les conseils ou le réseau de leurs parents. L’âge auquel ces jeunes doivent devenir financièrement indépendants est, de plus, bien inférieur à celui des jeunes qui ont grandi avec leur famille biologique. Ceci les oblige souvent à choisir des emplois qui ne correspondent pas à leurs compétences et à leurs intérêts et à passer à côté d’opportunités de formation. Investir dans leur formation professionnelle et leur offrir des possibilités de mentorat est donc primordial pour permettre à ces jeunes de devenir autonomes et leur ouvrir la voie vers un avenir durable. C’est ce que nous nous efforçons de faire via notre programme « YouthCan! ».

Recevoir un soutien adéquat

La formation professionnelle peut directement améliorer les perspectives d’emploi d’un jeune et le préparer au marché du travail. En outre, les services de mentorat ont aussi un impact profond sur la trajectoire de vie des jeunes vulnérables. Des relations saines sont le fondement de la capacité à développer l’estime de soi. Les relations et les liens que les jeunes développent avec leurs mentors leur permettent d’augmenter leur confiance et de réfléchir à leur cheminement professionnel.

« YouthCan! » permet donc aux jeunes de débuter leur carrière avec un emploi stable et satisfaisant. Dans cette vidéo, Idrees, qui vit en Palestine, partage son expérience de formation à travers ce programme SOS qui lui a permis de développer des compétences professionnelles en informatique.

Chez SOS Villages d’Enfants Monde, l’employabilité des jeunes est une thématique qui nous tient particulièrement à cœur et que nous avons le projet de développer plus avant à l’avenir.

Données sur les jeunes appuyés par le programme « YouthCan! ».

Pour en découvrir plus sur « Youthcan! » : https://www.sos-childrensvillages.org/youthcan

© vidéo : Jakob Fuhr

© infographie : Manuela Ruiz

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association

Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.