L’école primaire de Horé Saala est située à 7 km du centre-ville de Labé, elle a été créée en 1960. Elle accueille quelque 400 enfants dont 200 filles. L’établissement d’enseignement primaire comprend six salles de classe dans trois bâtiments différents.
L’Association des Parents d’Elèves et Amis de l’Ecole (APEAE) de Horé Saala est une structure communautaire très active dans le cadre du développement de l’école, elle est composée d’un bureau exécutif élu par l’ensemble des parents d’élèves.
Le PACOPE-SPE* de Labé a établi les premiers contacts avec l’APEAE en décembre 2022. Une formation sur la mobilisation des ressources, la gouvernance organisationnelle et le plaidoyer a été dispensée en avril 2023. Au cours de la formation, l’organisation à base communautaire a montré son engagement pour le développement de l’école, la seule pour cinq secteurs. L’APEAE a construit un puits, des tables-bancs et commencé la construction d’un bâtiment pour deux salles de classe.
Malheureusement, la clôture réalisée il y a six ans grâce à une cotisation communautaire est aujourd’hui délabrée. De plus, un puits, creusé avec la collaboration de l’ONG Solidarité Suisse Fouta Djallon, est rudimentaire et les enfants sont contraints de puiser l’eau avec un bidon au bout d’une corde. Par ailleurs, l’école primaire de Horé Salla est surpeuplée, ainsi plus de 90 enfants se retrouvent dans une même classe en première année et tous les élèves de l’école partagent à trois une même table ! Enfin, l’école n’a pas d’aire de jeux, pourtant un droit fondamental pour les enfants.
En mobilisant les ressources de la communauté, l’Association de Parents d’Eleves et Amis de l’Ecole Horé Saala a construit un puits, des pupitres et commencé la construction d’un bâtiment pour deux salles de classe.
Au vu de l’engagement de cette organisation communautaire en matière de protection des élèves et au vu des initiatives des communautés aux moyens limités, des ressources ont été mobilisées pour pouvoir terminer la construction du bâtiment et réaliser une cour sécurisée pour les enfants.
*Programme d’Accompagnement des Communautés pour la Protection de l’Enfant et des Systèmes de Protection de l’Enfant.
© Photos : SOS Villages d’Enfants en Guinée
Pour plus d’informations sur nos projets d’aide au développement en Guinée :