Depuis 2020, nous accompagnons des élèves, parents et professeurs de la commune de Bimbo, située dans la périphérie de Bangui, dans un projet qui vise l’amélioration des conditions d’apprentissage des enfants déplacés internes et des communautés hôtes, tous affectés par les conséquences de la crise en cours en République centrafricaine.
Ce pays enclavé parmi les plus pauvres d’Afrique est en effet en proie à une guerre civile dévastatrice depuis 2013 et l’insécurité et le manque de moyens ont fortement détérioré les services sociaux de base. L’accès à l’éducation et à la formation, déjà marqué par d’importantes inégalités, en est gravement impacté : le système scolaire manque d’équipements, de personnel et est peu sécurisé.
Depuis le Luxembourg, SOS Villages d’Enfants Monde travaille main dans la main avec SOS Villages d’Enfants en République centrafricaine pour offrir un meilleur accès à une éducation de qualité dans un environnement pédagogique sécurisé, protecteur et inclusif aux élèves des écoles primaires de Kokoro 1 et 2, ciblées par notre association. L’équipement des salles de classe, la construction de latrines séparées et d’un terrain de sport dans la cour font partie des mesures prises pour améliorer le confort et les conditions d’apprentissage des enfants.
Afin de garantir la sécurité des élèves et les protéger d’éventuelles intrusions de groupes armés dans l’enceinte de l’école, une clôture d’environ 2 mètres de haut a été construite autour de l’école de Kokoro 2 en 2022. C’est maintenant au tour de l’école de Kokoro 1 de bénéficier du même type d’infrastructures.
La première pierre de la nouvelle clôture est posée
La cérémonie du lancement des travaux de la clôture, plusieurs fois reportée, s’est finalement tenue vendredi 22 mars dernier sur le site de l’école Kokoro 1. Cet évènement festif s’est déroulé en présence de plusieurs représentants de l’Etat et de hauts responsables du ministère de l’Education Nationale centrafricain, dont l’Inspecteur Général de l’Education et le Chef de Secteur scolaire de la commune de Bimbo.
Les membres des Associations des Parents d’Elèves (APE) des deux écoles soutenues par SOS Villages d’Enfants Monde et la Direction nationale de SOS Villages d’Enfants ont également assisté au lancement officiel des travaux qui devraient durer environ 4 mois.
Lors d’un discours d’introduction, Le représentant du ministre d’Etat chargé de l’éducation nationale en République centrafricaine a remercié SOS Villages d’Enfants pour sa contribution à l’amélioration du système éducatif national. Une fois construite, cette clôture permettra en effet à plus de 4000 élèves de disposer d’un environnement sécurisé et protecteur, où toute leur énergie pourra être mobilisée pour l’apprentissage et la découverte.
Nous remercions chaleureusement nos partenaires et donateurs au Luxembourg qui contribuent à ce projet d’envergure pour les élèves, parents d’élèves et professeurs de ces deux écoles primaires.
Photos : © Leonid Elancy © SOS Villages d’Enfants en République centrafricaine
Pour en savoir plus sur le projet :