News

World Children’s Day

Published on 18.11.2022

20 November marks the anniversary of the 1989 UN Convention on the Rights of the Child, which highlights children as rights holders. This Day is an opportunity for us to call on governments to renew their commitment to children’s rights and to recall that every child, especially those deprived of parental care or at risk of losing it, must have a voice. Indeed, today’s children are tomorrow’s adults and it is essential that they grow up in a healthy environment where they feel listened to and supported in order to become fulfilled adults. It is with this in mind that the UN Resolution on the Rights of the Child was adopted in 2019, which focuses on children without parental care, and it is also with this objective that SOS Children’s Villages fights to support families and prevent children from being separated from their parents.

While the United Nations Convention on the Rights of the Child is celebrated every year, it should not be forgotten that for many children, these rights have not been made a reality. Yet the implementation of this Convention is an imperative to effectively prevent separation and allow these children to grow and flourish. Indeed, to make the world a better place for children, it is important to involve them in the decisions that affect them, which is what the 2022 Universal Children’s Day theme refers to: inclusion, for every child.

This can be through advocacy, with children and young people carrying out activities to improve representations, policies and practices that affect children’s rights and well-being. This is the case in community programmes in Benin, where participation bodies have been set up in which children elect their own representatives from among their peers in SOS Children’s Villages programmes, with a view to fostering their engagement. At all kinds of events, such as meetings, conferences, or even on the street or in the media, children speak out on issues that concern them in order to defend their rights. They realise that they are capable of speaking in public and, above all, that they are capable of defending their rights themselves.

Crédits photo : © Ford Leland © Magdalena Sikorska

Categories

Latest news

Support the association


Share

Newsletter

By entering your e-mail address, you agree to receive our content sent by e-mail and you accept our confidentiality policy.
You can unsubscribe at any time by using the unsubscribe links.

Actualités

Journée mondiale de l’enfance

Publié le : 18.11.2022

Le 20 novembre marque l’anniversaire de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, datant de 1989, qui met en avant les enfants comme étant détenteurs de droits. Cette Journée est l’occasion pour nous d’appeler les gouvernements à renouveler leurs engagements en faveur des droits de l’enfant et de rappeler que chaque enfant, et notamment celui privé de protection parentale ou qui risque de la perdre, doit pouvoir faire entendre sa voix. En effet, les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain et il est essentiel qu’ils grandissent dans un environnement sain où ils se sentent écoutés et soutenus afin de devenir des adultes épanouis. C’est dans cette perspective qu’a été adoptée en 2019 la Résolution des Nations Unies sur les droits de l’enfant qui se concentre sur les enfants privés de prise en charge parentale, et c’est également avec cet objectif que SOS Villages d’Enfants lutte pour soutenir les familles et empêcher les enfants d’être séparés de leurs parents.

Si on célèbre chaque année la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, il ne faut pas oublier que pour bon nombre d’entre eux, ces droits ne sont pas devenus une réalité. Or la mise en œuvre de cette Convention est un impératif pour prévenir efficacement les séparations et permettre à ces enfants de grandir et de s’épanouir. En effet, pour rendre le monde meilleur pour les enfants, il est important de les impliquer dans les décisions qui les concernent, ce à quoi fait référence le thème 2022 de la Journée mondiale de l’enfance : l’inclusion, pour chaque enfant.

Cela peut passer par des actions de plaidoyer, les enfants et les jeunes réalisant des activités afin d’améliorer les représentations, les politiques et les pratiques ayant une incidence sur les droits et le bien-être des enfants. Tel est le cas dans les programmes communautaires au Bénin où des organes de participation ont été mis en place dans lesquels les enfants élisent leurs propres représentants parmi leurs camarades des programmes de SOS Villages d’Enfants, en vue de favoriser leur engagement. Lors d’évènements en tout genre, tels que des réunions, conférences, ou même dans la rue ou les médias, les enfants prennent la parole sur des sujets qui les concernent afin de défendre leurs droits. Ils se rendent alors compte qu’ils sont capables de parler en public et, surtout, qu’ils sont capables de défendre leurs droits par eux-mêmes.

Crédits photo : © Ford Leland © Magdalena Sikorska

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association

Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.