Actualités

Journée mondiale de l’aide humanitaire

Publié le : 19.08.2022

Chaque 19 août, nous célébrons la journée mondiale de l’aide humanitaire et à cette occasion rendons hommage aux courageux travailleurs et courageuses travailleuses humanitaires qui, souvent dans des conditions extrêmes, apportent secours, protection et réconfort aux enfants en danger et à leurs proches. Chez SOS Villages d’Enfants Monde, nous nous associons bien évidemment à cette commémoration et restons mobilisés pour accompagner partenaires et collègues SOS qui, sur le terrain, gèrent d’indispensables aides d’urgence suivies de projets sur le long terme pour permettre aux enfants, familles et communautés de se relever durablement et de renforcer leur résilience.

Pour rappel, c’est en 2008 que la Journée mondiale de l’aide humanitaire a été instituée par l’Assemblée Générale des Nations Unies en mémoire des victimes de l’attentat perpétré le 19 août 2003 contre son siège à Bagdad. Cette journée est dédiée aux acteurs humanitaires en première ligne pour secourir les populations en détresse dans le monde, protéger les plus vulnérables, en particulier les enfants qui, dans des contextes d’urgence, ont besoin d’une protection et d’une prise en charge spécifiques.

En 2022, la Journée a pour slogan « Tout un village » en référence à l’adage : « Il faut tout un village pour élever un enfant ». Et l’ONU d’ajouter : « De même, il faut tout un village pour soutenir une personne en situation de crise humanitaire » se réappropriant « cette métaphore de l’effort collectif pour mieux faire reconnaître le travail humanitaire dans le monde ».  

Une collaboratrice SOS au Népal © Zishaan Akbar Latif
Frontière Serbo-Hongroise © Marko Mägi

Aujourd’hui, les catastrophes naturelles et phénomènes météorologiques extrêmes continuent de s’intensifier, les guerres de s’enraciner et les tragédies de se multiplier aux quatre coins de la planète. Les besoins des populations sont énormes, de l’Ukraine à la Corne de l’Afrique en passant par le Sri Lanka, le Yémen ou Haïti. Partout, les travailleurs et travailleuses humanitaires sont sollicité(e)s. En 2021, les équipes de SOS Children’s Villages ont répondu à de telles situations d’urgence dans 24 pays et territoires.

Depuis le Luxembourg, nous avons appuyé l’an passé 7 projets sur ce terrain de l’urgence. Cette année, nous sommes engagés en Colombie (pour des enfants migrants vénézuéliens), en République centrafricaine (pour des élèves très vulnérables), à Madagascar (pour des familles qui souffrent de la faim), dans la Corne de l’Afrique (pour des personnes déplacées internes qui subissent sécheresse et famine en Somalie) et en Ukraine (pour des enfants et familles confrontés à la guerre, déplacés internes ou réfugiés dans des pays d’accueil).

Au Niger, le besoin en eau s’intensifie © Vincent Tremeau

Guerre en Ukraine. Sécheresse dans la Corne de l’Afrique. Pandémie. Crises visibles ou invisibles. Chaque jour, des équipes humanitaires sont en première ligne pour apporter une aide vitale aux enfants et familles touchés par de dures épreuves. Aujourd’hui, nous les célébrons et nous honorons leur dévouement et leur courage.

Comme vous le découvrirez dans une petite vidéo, l’organisation mondiale SOS Children’s Villages est présente sur tous les fronts pour répondre à long terme aux crises et aux guerres qui bouleversent la marche du monde et meurtrissent l’humanité. Merci aux équipes, collègues et partenaires SOS sur le terrain. Merci à vous, c’est grâce à toutes et tous que ce travail sur le terrain peut être mené à bien.

© Vidéo: Lydia Mantler – Photo header © Alejandra Kaiser

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association

Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.