Actualités

Sécheresse et famine dans la Corne de l’Afrique

Publié le : 29.07.2022

Liée à la crise climatique, une crise humanitaire de grande ampleur est en cours dans la Corne de l’Afrique où les communautés subissent une sécheresse extrême, responsable de la destruction des moyens de subsistance et des revenus pour des millions d’agriculteurs et d’éleveurs particulièrement pauvres. Cette sécheresse est une des pires catastrophes qu’ait connues la région au cours des 40 dernières années. La crise est exacerbée par les impacts de la guerre en Ukraine.

Actuellement, environ 18 millions de personnes sont confrontées à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë et à de graves pénuries d’eau en Ethiopie, au Kenya, au Somaliland et en Somalie. Parmi elles, 7 millions d’enfants souffrent de malnutrition sévère. Tous ont besoin d’une aide d’urgence. En outre, certaines régions de la Somalie risquent de connaître la famine vu la sécheresse qui y sévit depuis les premiers mois de 2022. Nombreuses sont les régions où les prix des denrées alimentaires augmentent en raison de la combinaison de plusieurs données : récoltes inférieures à la moyenne et hausse des prix sur les marchés internationaux liée à la guerre en Ukraine. Alors que de nombreux points d’eau se sont asséchés, les risques de maladies hydriques et d’infections cutanées et oculaires augmentent.

Cette crise pourrait obliger des millions de personnes à se déplacer dans toute la Corne de l’Afrique. Elle a des conséquences dévastatrices pour les femmes et les enfants, plus exposés à toutes les formes d’abus et de violence. Par ailleurs, l’accès des enfants à l’éducation est entravé.

personnes deplacées à Balcad devant un bus SOS
Personnes déplacées à Balcad ayant accès aux services mobiles mis en place dans le cadre de l’intervention de SOS. Photo : Hassan Mohamed

300.000 personnes concernées en Ethiopie, au Kenya, en Somalie et au Somaliland

Pour l’heure, l’aide humanitaire est insuffisante d’où la nécessité de renforcer la coopération des ONG pour sauver des vies et éviter une famine dans la Corne de l’Afrique. SOS Children’s Villages International, avec ses partenaires, a déployé un vaste programme – avec mesures immédiates et à moyen terme – qui s’étendra jusqu’en décembre 2023. Il devrait concerner quelque 300.000 personnes en Somalie, en Ethiopie, au Somaliland et au Kenya. Ce programme s’articulera autour des domaines suivants : eau, assainissement et hygiène (EAE), sécurité alimentaire, moyens de subsistance, nutrition, protection de l’enfance contre les violences basées sur le genre, réduction des risques de catastrophes et adaptation climatique.

Jeune enfant souffrant de malnutrition sévère examiné dans un centre de nutrition en vue de son admission. Photo : Abdirizak Madey

Intervention d’urgence en Somalie

Notre association s’est plus particulièrement engagée à soutenir le programme d’aide d’urgence en Somalie. Dans ce pays qui fait face à sa quatrième sécheresse consécutive, 7,1 millions de personnes sont déjà touchées et plus de 918.000 ont été déplacées. Pour l’heure, quelque 234.000 personnes ont été soutenues par SOS dans quatre régions. 11.500 autres seront concernées par un nouveau programme axé sur la sécurité alimentaire et la nutrition et appuyé par notre association. Il cible des personnes déplacées dans le district de Baidoa situé dans la région de Bay au sud-ouest du pays. Une grande attention doit être portée aux femmes enceintes, aux mères qui allaitent et aux jeunes enfants de moins de cinq ans des camps de déplacés internes, via la distribution de produits nutritionnels essentiels et le suivi des enfants souffrant de malnutrition sévère. Il est également prévu de fournir une assistance financière à 300 familles afin de les aider à prévenir une aggravation des niveaux d’insécurité alimentaire aiguë et à atteindre un équilibre nutritionnel minimum et ainsi améliorer la santé globale de la famille et éviter les rechutes.

Engagez-vous à nos côtés pour essayer de répondre aux immenses besoins des enfants et des familles dans la Corne de l’Afrique, en particulier en Somalie, en faisant un don sur le CCPL IBAN LU65 1111 0050 0053 0000 (avec la mention « Urgence Somalie/Corne de l’Afrique »).

Merci pour votre solidarité !

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association

Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.