Actualités

Journée internationale de l’éducation

Publié le 24.01.2024

Ce 24 janvier, nous célébrons avec la communauté internationale une journée consacrée à l’éducation, adoptée par les Nations Unies en 2018. « Apprendre pour une paix durable » est la thématique retenue pour cette sixième édition, sujet qui prend tout son sens dans un monde où les conflits se multiplient et où l’intolérance et la discrimination gagnent dangereusement du terrain. Cette année, l’accent est mis par l’Unesco sur le rôle crucial du système éducatif et des enseignants pour lutter contre les discours de haine qui menacent communautés et individus, partout dans le monde.

L’éducation est un droit fondamental et un des piliers du développement. Une éducation inclusive, équitable, juste et de qualité pour toutes et tous garantit de ne laisser personne au bord de la route et participe à la cohésion sociale et à la paix. Nous devons en préserver l’accès aux enfants les plus vulnérables. Or, aujourd’hui encore, 250 millions d’enfants et de jeunes dans le monde sont privés d’école.

Cette éducation inclusive de qualité est au cœur du projet mis en place par notre association sœur SOS Villages d’Enfants à Madagascar dans le sud de l’île où de trop nombreux enfants n’ont pas accès à l’école ou apprennent dans des conditions très précaires. Deux nouvelles salles de classe viennent d’être inaugurées et accueilleront les jeunes élèves du primaire de l’école publique de Tanandava qui pourront désormais apprendre, avec leurs professeurs, dans de bonnes conditions.

Retrouvez ici les photos de cette journée extraordinaire pour les élèves de Tanandava !

Entre novembre et janvier 2024, deux nouvelles salles de classes et un bloc de latrines ont été construits pour améliorer les conditions d’apprentissage des élèves ainsi que leur confort.

Photos : © SOS Villages d’Enfants à Madagascar

Un grand merci à toutes les personnes impliquées dans ce formidable projet !

Pour en savoir plus :

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association


Partager

Newsletter

En indiquant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir notre contenu envoyé par courrier électronique et vous acceptez notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant les liens de désinscription.