Actualités

Guinée : une nouvelle école grâce aux habitants d’un quartier

Publié le 19.01.2024

A N’Zérékoré, en Guinée forestière, le comité local enfant et famille du quartier de Toulémou, représenté par 15 membres en charge de sa gestion, a été mis en place en avril 2023. Partie intégrante du système de protection de l’enfance, ce comité a pour objectif de mobiliser la communauté afin de répondre aux besoins de développement et de protection des enfants vulnérables du quartier : sensibilisation sur les droits de l’enfant, mobilisation de ressources, prévention et gestion de cas de violence faite aux enfants sont les principales activités de cette structure communautaire.

Après avoir bénéficié de formations dispensées par l’équipe de SOS Villages d’Enfants en Guinée, le comité a débuté ses activités en juillet 2023. L’organisation d’assemblées communautaires a permis d’identifier les priorités d’action souhaitées par la population qui a plébiscité la construction d’une nouvelle école primaire ouverte à tous les enfants du quartier, l’ancienne école datant du début des années 1960.

Une belle collaboration des artisans et commerçants

Un commerçant a proposé de mettre à disposition gratuitement un terrain lui appartenant, terrain ayant pourtant un potentiel commercial important avec ses nombreux plans de café, ressource phare de la région. Le comité a pu également identifier 497 personnes vivant ou ayant vécu dans le quartier et pouvant contribuer financièrement à cette cause. Près de 6.000€ ont ainsi été collectés. Un maçon et un charpentier ont mis gracieusement leur savoir-faire à disposition, les travaux ont ainsi pu débuter et 3 salles de classe sont rapidement sorties de terre. Parallèlement, le comité s’est activé à gérer 7 cas de violence faites aux enfants et aux femmes, en collaboration avec les autorités locales.

Photo de l’école primaire en construction en décembre 2023

Un résultat encourageant pour nos équipes

Le 7 décembre 2023, jour de visite de notre mission auprès du comité de protection, des membres de la communauté ont été conviés pour une séance de bilan annuel : dans l’allégresse, toutes les personnes présentes expriment leur entière satisfaction des actions menées par le comité en faveur de la protection de l’enfance. L’engagement est pris pour continuer à mobiliser des fonds pour doter les salles de classes de tableaux, tables-bancs et autres équipements.

Présentation des actions de l’année 2023 du comité enfant et famille à la communauté

Nous tenons à féliciter cette communauté qui se mobilise pour l’éducation de ses enfants et retournerons sur place d’ici quelques mois pour témoigner des nouveaux progrès accomplis.

Plus d’informations sur notre travail pour la protection de l’enfant en Guinée

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association


Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.