Actualités

En lieu sûr dans la nouvelle « Open house » de Lublin

Publié le 31.03.2023

À Lublin, dans l’est de la Pologne, une nouvelle maison pour les enfants et les familles d’accueil venant d’Ukraine a récemment été ouverte. Une première famille y a emménagé en novembre 2022.

  • Olena, son mari Nazarii et leurs dix enfants sont arrivés de Kiev. Là-bas, ils vivaient sous la menace constante des bombardements. À Lublin, les enfants peuvent apprendre et jouer dans un environnement sûr. Pourtant, ils sont impatients de retourner en Ukraine. Ce qui leur manque le plus, ce sont leurs animaux domestiques – hamsters, chats et chiens – qui ont été confiés à des amis de la famille à Kiev.
  • La famille de Yelyzaveta et Oleksii est arrivée à Lublin fin décembre. Pour offrir à leurs dix enfants le meilleur environnement possible pour grandir, les parents avaient construit la maison de leurs rêves près de Kiev, où la famille pouvait cultiver des légumes et pratiquer ensemble sports et arts. Lorsque l’invasion a commencé, les bombardements ont endommagé la maison et la famille a fui vers le sud-ouest de l’Ukraine, dans une ville proche de la frontière roumaine. Après trois mois, ils sont revenus et ont entrepris de réparer leur maison. Mais les bombardements ont recommencé. Au danger des bombes se sont ajoutées les coupures de courant et d’eau courante. Yelizaveta et Oleksii ont dû repartir. Cette fois, ils ont trouvé un endroit sûr pour leur famille en Pologne.
  • Luba et ses deux enfants sont arrivés à Lublin juste avant le réveillon du Nouvel An. En Ukraine, Luba travaillait pour SOS Villages d’Enfants. Aujourd’hui, elle poursuit sa mission en soutenant d’autres familles dans leur vie quotidienne. Lorsqu’elle discute avec les collaborateurs de SOS Villages d’Enfants Pologne, elle explique que le fait de se concentrer sur son travail l’empêche de penser à la guerre, au moins pendant un court instant.

Au total, la maison de Lublin peut accueillir 41 personnes. À l’heure actuelle, 14 places sont encore disponibles.

« Nous nous tenons prêts à répondre aux besoins des familles d’accueil et des enfants placés en institution. Nous restons en contact avec les autorités locales et sommes prêts à accueillir de nouvelles personnes chaque fois que cela sera nécessaire »

Adam Jaszczuk, directeur du programme de SOS Villages d’Enfants à Lublin

Pour en savoir plus sur la réponse de SOS Villages d’Enfants à la guerre en Ukraine

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association


Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.