News

A safe space in the newly open house in Lublin 

Published on 31.03.2023

In Lublin, eastern Poland, a new house for children and foster families from Ukraine was recently opened. The first family moved in November 2022.

  • Olena, her husband Nazarii and ten children arrived from Kyiv. Their house there is under constant threat of bombs. In Lublin, the children have a stable environment to learn, play and develop their hobbies. Yet, they cannot wait to go back to Ukraine. What they miss the most are their pets – hamsters, cats and dogs – currently cared for by friends of the family in Kyiv.
  • The family of Yelyzaveta and Oleksii arrived in Lublin in late December. To give their ten children the best environment to grow up in, the parents built their dream house close to Kyiv, where the family could grow vegetables and enjoy sports and arts together. When the invasion started, the shelling damaged the house, and the family fled to southwest Ukraine, to a city close to the border with Romania. After three months, they came back and repaired their house. But the shelling started again. On top of that, there were now power outages and a lack of running water. Yelizaveta and Oleksii had to leave again – this time, they found a safe space for their family in Poland.
  • Luba and her two children arrived in Lublin right before New Year’s Eve. In Ukraine, Luba worked for SOS Children’s Villages. Today, she continues her mission by supporting other families in their daily lives. In her conversations with staff of SOS Children’s Villages Poland, she says that focusing on work keeps her from thinking about the war, at least for brief moments.

Forty-one people in total can stay in the house in Lublin. Right now, 14 spots are still available.

« We are prepared to respond to the needs of foster families and children in residential institutions. We stay in contact with local authorities and are ready to welcome new people whenever needed. »

Adam Jaszczuk, director of the programme of SOS Children’s Villages in Lublin

To learn more about SOS Children’s Villages’ response to the war in Ukraine

Categories

Latest news

Support the association


Share

Newsletter

By entering your e-mail address, you agree to receive our content sent by e-mail and you accept our confidentiality policy.
You can unsubscribe at any time by using the unsubscribe links.

Actualités

En lieu sûr dans la nouvelle « Open house » de Lublin

Publié le 31.03.2023

À Lublin, dans l’est de la Pologne, une nouvelle maison pour les enfants et les familles d’accueil venant d’Ukraine a récemment été ouverte. Une première famille y a emménagé en novembre 2022.

  • Olena, son mari Nazarii et leurs dix enfants sont arrivés de Kiev. Là-bas, ils vivaient sous la menace constante des bombardements. À Lublin, les enfants peuvent apprendre et jouer dans un environnement sûr. Pourtant, ils sont impatients de retourner en Ukraine. Ce qui leur manque le plus, ce sont leurs animaux domestiques – hamsters, chats et chiens – qui ont été confiés à des amis de la famille à Kiev.
  • La famille de Yelyzaveta et Oleksii est arrivée à Lublin fin décembre. Pour offrir à leurs dix enfants le meilleur environnement possible pour grandir, les parents avaient construit la maison de leurs rêves près de Kiev, où la famille pouvait cultiver des légumes et pratiquer ensemble sports et arts. Lorsque l’invasion a commencé, les bombardements ont endommagé la maison et la famille a fui vers le sud-ouest de l’Ukraine, dans une ville proche de la frontière roumaine. Après trois mois, ils sont revenus et ont entrepris de réparer leur maison. Mais les bombardements ont recommencé. Au danger des bombes se sont ajoutées les coupures de courant et d’eau courante. Yelizaveta et Oleksii ont dû repartir. Cette fois, ils ont trouvé un endroit sûr pour leur famille en Pologne.
  • Luba et ses deux enfants sont arrivés à Lublin juste avant le réveillon du Nouvel An. En Ukraine, Luba travaillait pour SOS Villages d’Enfants. Aujourd’hui, elle poursuit sa mission en soutenant d’autres familles dans leur vie quotidienne. Lorsqu’elle discute avec les collaborateurs de SOS Villages d’Enfants Pologne, elle explique que le fait de se concentrer sur son travail l’empêche de penser à la guerre, au moins pendant un court instant.

Au total, la maison de Lublin peut accueillir 41 personnes. À l’heure actuelle, 14 places sont encore disponibles.

« Nous nous tenons prêts à répondre aux besoins des familles d’accueil et des enfants placés en institution. Nous restons en contact avec les autorités locales et sommes prêts à accueillir de nouvelles personnes chaque fois que cela sera nécessaire »

Adam Jaszczuk, directeur du programme de SOS Villages d’Enfants à Lublin

Pour en savoir plus sur la réponse de SOS Villages d’Enfants à la guerre en Ukraine

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association


Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.