Actualités

De retour de mission au Sénégal

Publié le 8.05.2024

Du 6 au 19 avril dernier, notre Responsable Programmes Laurence Wangla et Oumar Dansoko Cheicko, Conseiller technique de SOS Villages d’Enfants Monde, étaient en mission au Sénégal dans le cadre de l’évaluation intermédiaire de la mise en œuvre du plan d’action de notre IVème Accord-cadre avec le Ministère des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg (2022-2026). Cette mission de monitoring s’est déroulée à Louga et Kaolack, où notre Programme de Développement des Communautés (PACOPE) est implanté depuis 2017 pour accompagner le développement des communautés et renforcer le système local de protection de l’enfant.

Coordonnée avec les équipes de SOS Villages d’Enfants au Sénégal, la visite des deux sites a été l’occasion de rencontrer de nombreux bénéficiaires du programme (Familles, Clubs d’Enfants, Comités de Quartier pour la Protection de l’Enfant, Association de Parents d’Elèves et Equipes Pédagogique d’une école inclusive…) ainsi que les équipes du PACOPE-SPE qui, sur place, travaillent au plus près des communautés pour les sensibiliser aux droits de l’enfant, aux bonnes pratiques parentales, renforcer les familles et s’assurer que tous les enfants ciblés par le programme bénéficient des soins dont ils ont besoin.

A la rencontre des bénéficiaires et des autorités à Kaolack

A Kaolack, la délégation des représentants de SOS Villages d’Enfants et du Ministère des Familles et des Solidarités au Sénégal a eu l’occasion de rencontrer les autorités locales et d’organiser un atelier de formation avec des acteurs locaux de la protection de l’enfant. Tout au long de la semaine, la délégation a également pu  visiter différentes structures de protection de l’enfant soutenues par l’équipe PACOPE et de constater les progrès/ avancements/ réalisations présentées par les bénéficiaires.  


Retour en images sur cette semaine riche en échanges !

Jour 1

Rencontre avec le Club d’Enfant du quartier de Samamoussa, au sud de la ville. Ce club réunit des enfants de 6 à 18 ans qui, conscients de leurs droits et soucieux de faire entendre leurs droits, se sont organisés pour sensibiliser leur communauté  à la protection de l’enfant, au droit à l’éducation et notamment au sort des enfants talibés, souvent livrés à eux-mêmes et qui ne bénéficient pas d’un accès à l’hygiène et à l’éducation suffisant.

Rencontre de deux familles bénéficiaires dans le quartier de Diamaguene-Extension afin de recueillir leur témoignage sur l’impact du programme dans leur vie quotidienne et celle de leurs enfants.

Rencontre avec le Comité de quartier pour la Protection de l’Enfant de Samamoussa, guidée par le leader communautaire et en présence de la Directrice de l’école primaire, de deux étudiants représentant les jeunes du quartier et de plusieurs mères de familles bénéficiaires du PACOPE.

Rencontre de la famille de Ibrahim* (3 enfants) qui a bénéficié du programme et est aujourd’hui un modèle de réussite pour la communauté. Diagne, aujourd’hui engagé dans le CQPE de SamaMoussa en temps que chargé de communication et comme représentant au niveau départemental, explique que les formidables compétences de sa femme et l’appui du PACOPE ont permis à la famille de traverser une période très difficile financièrement.  

Jour 2

La délégation de SOS Villages d’Enfants, composée de : Laurence et Dansoko (SOS Villages d’Enfants Monde), du Directeur National de SOS Villages d’Enfants au Sénégal M. Papa Daouda Diop, de M. Ibrahima Guèye, Directeur National du département de Promotion des Droits et de la Protection de l’Enfant (DPDPE) et Mme Marie-Pierre Ndiaye, Responsable Protection de l’Enfance, tous deux délégués par le Ministère des Familles et des Solidarités sénégalais

Rencontre avec le préfet de Kaolack et un représentant de la mairie afin de discuter de la participation des autorités locales avec les acteurs de Protection de l’Enfant.

Visite d’une famille bénéficiaire dans le quartier de Darsalem.

Rencontre du comité de quartier de protection de l’enfant de Darsalem en présence de membres du Club d’Enfant du Directeur National de SOS Villages d’Enfants au Sénégal et des deux délégués du ministères, ravis de constater le dynamisme de la structure.

Jour 3

Rencontre avec les membres de l’Association Villageoise d’Epargne et de Crédit (AVE&C) Mbana, un groupement de femmes ayant amélioré leur situation en s’unissant autour de la même activité de cuisine collective et vente de plats cuisinés. Leurs cotisations et leurs revenus leur permettent d’épargner pour développer leur activité et soutenir tour à tour les plus vulnérables d’entre elles.

Jour 4

La journée du 24 avril a été consacrée à un atelier d’orientation des membres du comité départemental de protection de l’enfant (CDPE) sur le suivi, le rapportage des données de protection et la gestion des cas de violences et autres formes d’abus et de négligence faites aux enfants.

© Photos : SOS Villages d’Enfants Monde

Découvrez nos programmes d’accompagnement des communautés au Sénégal !

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association


Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.