Actualités

De retour de mission à Conakry, en Guinée

Publié le 29.11.2024

Du 11 au 15 novembre 2024, notre Responsable Programmes Laurence Wangla et plusieurs collaborateurs de l’équipe Programmes de SOS Villages d’Enfants Monde étaient en mission en Guinée dans le cadre de l’évaluation intermédiaire de la mise en œuvre du plan d’action de notre IVème Accord-cadre avec le Ministère des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg (2022-2026).

Cette mission a permis aux membres de notre équipe d’assister à la présentation des bilans à mi-parcours par les communautés et leurs structures de coordination locale du système de protection de l’enfant, en collaboration avec le Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables de Guinée.  Les rencontres se sont déroulées à Conakry, où notre Programme de Développement des Communautés (PACOPE) est implanté, tout comme à Kankan, Labé et N’Zérékoré pour accompagner le développement des communautés et renforcer le système local de protection de l’enfant.

Découvrez le « journal de bord » de la mission !

Jour 1 – rencontre avec l’équipe de SOS Villages d’enfants en Guinée

Dès leur arrivée, les membres de notre équipe ont eu le plaisir de retrouver l’équipe de SOS Villages d’Enfants en Guinée et de rencontrer plusieurs membres des départements Programmes, Ressources humaines et Finances. Cette journée a également été l’occasion d’un échange avec le directeur de la Direction Nationale de l’Enfance (DNE) Akoye Guilavogui. La DNE est une structure étatique qui relève du Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables qui s’occupe de la Promotion de la Protection et du bien-être des enfants guinéen.

Bureau national de SOS Villages d’Enfants en Guinée

Jour 2 – présentation du PACOPE et rencontre avec les bénéficiaires

Cette journée a été le cadre d’entretiens avec l’équipe locale de SOS Villages d’Enfants, en présence notamment d’un agent de protection de l’enfant, d’une chargée de protection de l’enfant et d’un chargé du renforcement économique pour leur présenter notre programme d’accompagnement des communautés pour la protection de l’enfant (PACOPE), en insistant sur son caractère communautaire et les différentes structures communautaires qui sont créées, formées et accompagnées (Club d’Enfants, Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit…).

Ensuite, notre équipe a rencontré le directeur de l’école et des membres de l’association de parents d’élèves de l’école primaire de Sonfonia Centre 1. Ils sont au nombre de 19 (dont 5 femmes), et se relaient pour assurer une présence permanente à l’école les jours d’ouvertures et être en mesure de régler tout éventuel problème de violence ou de conflit.


Enfin, notre équipe a rendu visite aux bénéficiaires du programme, en commençant par rencontrer deux familles parmi les 212 familles bénéficiaires du PACOPE de Conakry, puis le Comité Local Enfant et Famille (CLEF) de Enta Fassa, composé de 14 membres, dont 8 femmes et 2 enfants. Parmi les membres présents, on comptait le vice-Président, le chargé d’affaires sociales, le chargé de protection, la trésorière… Dans ce quartier qui compte près de 3.175 habitants, il y a 24 cliniques, dont un centre de santé.

La journée s’est terminée par la rencontre avec l’Association Villageoise d’Epargne et de Crédit (AVE&C) « Femmes battantes », un groupement de 23 femmes et 2 hommes qui développent ensemble une activité économique leur permettant d’épargner et d’aider les familles les plus vulnérables à retrouver une stabilité économique.

La délégation SOS avec des membres de l’AVE&C « Femmes battantes » de Conakry


Jour 3 – rencontre avec les structures communautaires de protection de l’enfant

Le troisième jour de la mission, notre équipe a rencontré un Comité Local de Protection de l’Enfant à la mairie de Matoto. Composé de 15 à 20 membres bénévoles. Ce comité a pour objectif de renforcer les capacités des membres des comités locaux enfant et famille (CLEF) des quartiers en vue de poursuivre la promotion des droits des enfants et assure notamment des services d’action sociale, de santé et des activités pour la jeunesse.

Redynamisée en 2022, cette structure communale fait partie du système de protection de l’enfance Guinée. La commune de Matoto compte 38 quartiers, et le programme PACOPE-SPE de SOS Villages d’Enfants agit dans 6 d’entre eux.

La délégation de SOS Villages d’Enfants a ensuite rencontré une jeune bénéficiaire dans le quartier de Tombolia. Agée de 24 ans, elle tient un atelier de couture à son propre compte grâce aux actions d’accompagnement du programme PACOPE-SPE. Après le décès de son père, Myriam et sa mère ont intégré le programme d’accompagnement des communautés de SOS Villages d’Enfants qui les accompagne sur le chemin de l’indépendance et la stabilité financière.  

S’en est suivie une rencontre avec le Club d’enfants (CDE) de Tombolia, mis en fonction en octobre 2022 et composé de 20 jeunes membres actifs. Ensemble et encadré par des adultes des comités locaux de protection de l’enfant, les enfants et jeunes membres de ce CDE ont réalisé 4 activités d’assainissement dans les secteurs identifiés comme les plus problématiques de la ville au niveau de la salubrité. Après une rencontre d’échange de recherche de solutions avec les chefs de ces secteurs, ces enfants ont demandé du matériel (gilets, balais…).à leurs parents et des membres de communauté. Ils ont même relayé cette formidable initiative à travers des vidéos sur les réseaux sociaux.

Les membres du Club d’Enfants réalisent également des activités de sensibilisation : identification des enfants non scolarisés, sensibilisation des femmes sur l’importance de l’éducation des jeunes filles en se rendant sur les marchés, sensibilisation sur la scolarisation des enfants via du porte à porte…

Le CDE de Tombolia se réunit tous les jeudis. Si lors des premières réunions, les parents des jeunes membres étaient réticents et inquiets de voir leurs enfants se mobiliser, ils sont aujourd’hui extrêmement fiers des accomplissements du club pour les enfants et jeunes de la communauté et apportent régulièrement leur soutien aux enfants dans leurs activités.

Jour 4 & 5 – Préparation et déroulement d’un atelier bilan

Depuis janvier 2022, SOSVE en Guinée et son partenaire SOSVEM Luxembourg accompagnent le Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables (MPFEPV) au travers la mise en œuvre des programmes d’accompagnement des communautés pour la protection de l’enfant et du système de protection de l’enfant (PACOPE-SPE) dans les régions de Kankan, Labé, Nzérékoré et Conakry.

Les résultats de l’évaluation externe des programmes sont concluants malgré quelques difficultés et contraintes rencontrées au sein des structures communautaires et des équipes programmes. En vue de pérenniser les bons résultats amorcés par les communautés mobilisées en faveur de la promotion des droits de l’enfant, la prévention et la réponse aux violences, exploitation, discriminations, abus et négligence (VEDAN), SOSVE en Guinée avec l’appui de SOS VEM Luxembourg a organisé une rencontre de partage d’expériences entre les communautés accompagnées par les programmes au sein de leurs quatre sites d’intervention[1].


[1] Source : Termes de Référence Rencontre bilan des structures de protection de l’enfant-Guinée.

Pour en savoir plus sur nos projets en cours en Guinée :

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association

Newsletter

En indiquant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir notre contenu envoyé par courrier électronique et vous acceptez notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant les liens de désinscription.