Actualités

De la lumière pour les enfants du
Village SOS de Vontovorona

Publié le : 6.07.2021

En février, nous vous présentions un projet pilote d’écovillage que nous soutenons à Madagascar. Le projet avance bien et 7 maisons ont été équipées de panneaux solaires. Aujourd’hui, nous partageons avec vous le témoignage d’une des familles bénéficiaires de ce projet.

panneaux solaires sur le toit d'une maison

Vero*, mère SOS, et Sabine*, tante SOS, habitent avec 7 enfants, âgés de 7 à 20 ans, dans la maison familiale Balsama. Leur maison a été équipée de panneaux solaires. Pour tester ces infrastructures, les maisons nouvellement équipées fonctionneront pendant quelques mois uniquement sur le système solaire. Ceci demande quelques ajustements pour les membres de la famille : « Pour repasser le linge, on doit débrancher les autres appareils car la tension électrique n’est pas toujours stable » mentionne Vero. « Mis à part le problème de tension, il faut avouer qu’avoir de l’électricité en permanence et ne plus s’inquiéter de notre consommation est un avantage non négligeable. Trouver une solution au problème de tension nous permettra d’utiliser plusieurs appareils en même temps ».

Les enfants, eux, n’y trouvent que des avantages. Ils sont fiers d’être parmi les premières maisons familiales bénéficiaires du projet. Ajaina*, 12 ans, nous confie : « Je n’aime pas et j’ai peur du noir. Avec les panneaux solaires, on a de la lumière en permanence. Quand les autres sont dans le noir, nous, on a de la lumière. Je peux lire mes livres, regarder la télé et faire mes devoirs tranquillement » nous confie-t-elle en souriant.

Petits et grands pensent que le projet Ecovillage est une des meilleures choses qui soit arrivée au Village. Selon Vero, c’est une promesse d’une meilleure qualité de vie pour les enfants, particulièrement les activités d’éducation pour le respect de l’environnement que les enfants, comme les adultes, attendent impatiemment. Il faut dire que dans la maison Balsama, ils aiment jardiner.

groupe de personnes dans un jardin

Pour en découvrir plus, rendez-vous sur notre page projet

* Les noms des personnes mentionnées ont été modifiés afin de protéger leur droit à la vie privée.

© Photos : Suné Kitshoff, SOS Villages d’Enfants Madagascar

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association

Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.