Actualités

46e Concert de Gala de SOS Villages d’Enfants Monde : De belles variations musicales pour les enfants de Madagascar

Publié le 5.12.2022

C’est toujours avec le même enthousiasme que les ami(e)s de SOS Villages d’Enfants Monde attendent chaque année le grand Concert de Gala de l’association. Organisé avec l’OPL, la Philharmonie et EY avec lequel SOS Villages d’Enfants Monde fête en 2022 ses 20 ans de partenariat, il est un moment privilégié de musique et de solidarité, de quiétude et de bonheur au terme d’une année d’un engagement indéfectible.

Jeudi soir dans une Philharmonie bien remplie qu’avait rejointe la ministre Corinne Cahen, ce sont des visages heureux que l’on croisait. Partenaires, marraines et parrains, ambassadeurs et bénévoles de l’association étaient ravis d’être là pour partager un concert qui, pour être de solidarité, n’en était pas moins un beau moment musical.

A retenir, en effet, l’interprétation des « Variations sur un thème rococo » de Piotr Ilitch Tchaïkovski, choisies par Hayoung Choi, la superbe lauréate du Concours Reine Elisabeth 2022. La jeune sud-coréenne fit chanter son violoncelle, avec lequel elle entretient un dialogue d’une rare intensité, avec grâce et une grande expressivité. Autre moment très attendu, la création en première mondiale d’une pièce d’un compositeur luxembourgeois, moment privilégié dans la vie musicale du pays, « 7 Gates » de Luc Grethen (qui fêtait jeudi soir son anniversaire !). Une œuvre éclatante toute en contrastes et en variations. « Der Rosenkavalier. Suite » de Richard Strauss compléta de belle manière le programme de la soirée, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, dirigé par son élégant et charismatique chef Gustavo Gimeno, emmenant un public comblé à vibrer à l’unisson à toutes les pages de la partition.

La violoncelliste Hayoung Choi, superbe lauréate 2022 du Concours Reine Elisabeth – L’OPL sous la direction de son directeur musical Gustavo Gimeno © Philharmonie Luxembourg / Alfonso Salgueiro

Des applaudissements nourris ont salué les interprètes dont le talent et le renom ont ajouté encore à la qualité d’une soirée dont les bénéfices iront à un projet que SOS Villages d’Enfants Monde soutient dans le Grand Sud à Madagascar où sévit depuis des années une terrible sécheresse. La présidente de l’association Anouk Agnes avait, en début de soirée, parlé de ce projet engagé pour renforcer la résilience des communautés les plus vulnérables face au changement climatique et à l’insécurité alimentaire. Un petit film documentaire tourné par Pascal Becker, ancien cameraman de RTL, lors d’une visite de la directrice de SOS Villages d’Enfants Monde Sophie Glesener, allait par l’image et le témoignage montrer le travail engagé sur le terrain et les effets de la générosité des ami(e)s du Luxembourg.

Anouk Agnes, Présidente de SOS Villages d’Enfants Monde, lors de son discours d’introduction © Philharmonie Luxembourg / Alfonso Salgueiro

L’association reste mobilisée là où la fragilité du monde met la vie des enfants en danger et le soutien aux enfants d’Ukraine qui paient un si lourd tribut à la guerre avait été un peu plus tôt évoqué par Anouk Agnes. La présidente rappela combien les bonnes volontés restent nécessaires pour que les actions se poursuivent sur le terrain pour leur venir en aide.

Découvrez nos projets

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association

Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.