Actualités

Coup d’envoi d’un chantier à Madagascar

Publié le 16.11.2023

Pose de la première pierre de salles de classe à Tanandava

Depuis le début de l’année, à l’extrême sud de Madagascar, nous accompagnons le projet Fagnavotse axé sur le renforcement de la résilience et le développement communautaire. Ce projet met l’accent sur l’accès durable aux droits essentiels. Parmi ces droits, l’éducation qui reste un parent pauvre dans une région très pauvre et particulièrement menacée par le changement climatique.

En effet, face aux besoins pressants des communautés, confrontées depuis des années à la sécheresse et à l’insécurité alimentaire, l’éducation se trouve négligée, en particulier celle des filles qui manquent par ailleurs de protection et sont très exposées au travail des enfants.

Aussi notre association sœur SOS Villages d’Enfants à Madagascar a-t-elle décidé de prendre les choses en main et, à travers le projet Fagnavotse, de proposer aux enfants du fokontany de Tanandava une éducation inclusive de qualité dans les meilleures conditions d’apprentissage possibles. Voilà comment a pris forme un projet de construction et d’équipement de deux salles de classe (avec bloc sanitaire) pour les élèves du primaire de l’école publique. Avec en plus l’idée de former et de faire travailler les membres de la communauté locale.

Le coup d’envoi du chantier vient d’être donné !

Début novembre, la pose de la première pierre de ce projet qui allie éducation et soutien économique a eu lieu en présence des autorités locales et administratives, de leaders locaux, du maire de Faux Cap, de la directrice régionale de l’éducation nationale d’Androy, de l’équipe chargée du projet Fagnavotse chez SOS Villages d’Enfants et de membres de la communauté. Une cérémonie coutumière et religieuse avait précédé la cérémonie officielle. A suivi une réunion communautaire qui a permis de répartir les tâches et les formations prévues pour les 120 membres de la communauté concernés.

Retrouvez ici quelques photos de la pose de la première pierre de ce projet si important pour les élèves et la communauté de Tanandava !

Pose de la première pierre sur le chantier de l’école lors de la cérémonie coutumière et religieuse le 5 novembre 2023.
La cérémonie officielle de la pose de la première pierre a eu lieu lundi 6 novembre en présence de représentants des autorités locales et d’acteurs de l’éducation dans la Région d’Androy.

Photos : © SOS Villages d’Enfants Monde © SOS Villages d’Enfants à Madagascar

Pour plus d’informations sur notre travail dans le sud de Madagascar :

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association


Partager

Newsletter

En indiquant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir notre contenu envoyé par courrier électronique et vous acceptez notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant les liens de désinscription.