Actualités

6 mois de guerre en Ukraine : Plus de 65.000 enfants et adultes soutenus

Publié le : 24.08.2022

Après six mois de guerre, la situation s’aggrave en Ukraine, en particulier à l’est et au sud du pays, et le bilan humain s’alourdit. Partout dans le monde, la guerre a d’énormes répercussions (crises humanitaire, alimentaire, énergétique, économique…).

En Ukraine, 17,7 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire et de services de protection. Début août, on comptait toujours 6,65 millions de déplacés internes et 6,7 millions de réfugiés en Europe (OCHA, Rapport de situation, 17/08). Les déplacements forcés ont accru les risques de violence envers femmes et enfants. Des millions d’enfants dont 5,7 millions d’élèves sont affectés par la guerre, ses répercussions sur leur bien-être et leur développement seront longues et profondes. Leurs besoins de protection, de prise en charge, d’éducation continuent de s’accroître.

Dès le début de la guerre, SOS Villages d’Enfants, avec ses partenaires, a lancé un vaste programme d’aide d’urgence en Ukraine et dans des pays d’accueil des réfugiés. Fin juillet, elle avait soutenu 60.615 bénéficiaires directs et indirects en Ukraine et 4.396 dans une quinzaine de pays.

Des enfants accueillis dans un Espace Amis des Enfants en Autriche (géré en collaboration avec Caritas)

« La situation dans laquelle nous nous nous trouvons m’a fait prendre conscience de la fragilité de la vie mais aussi de la chance que nous avons d’être pris en charge par SOS Villages d’Enfants et d’obtenir tout le soutien dont nous avons besoin, grâce aux efforts de tant de personnes impliquées ».

Maryna, mère d’une famille d’accueil, de l’Ukraine à la Pologne

Services essentiels proposés par SOS Ukraine

A côté de ses programmes réguliers (soutien familial, famille d’accueil), SOS Ukraine, avec ses partenaires, a proposé neuf services en aide d’urgence :

  • Relocalisation des enfants et familles en danger
  • Aide aux familles déplacées internes
  • Services de santé mentale et de soutien psychosocial
  • Camps d’été pour les enfants
  • Ouverture de cinq centres de services sociaux 
  • Aide financière aux familles d’accueil/parents éloignés
  • Assistance aux enfants gravement traumatisés
  • Soutien aux collaborateurs SOS
  • Travail de plaidoyer

4.400 personnes accueillies dans 15 pays

Depuis mars, des associations SOS travaillent sans relâche pour fournir hébergement et services aux réfugiés en provenance d’Ukraine. Fin juillet, elles avaient accueilli familles d’accueil, mineurs non accompagnés, femmes enceintes, mères avec enfants… en Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Roumanie.

Merci pour votre soutien

Grâce à nos généreux donateurs et aux courageuses équipes sur le terrain, nous soutenons des dizaines de milliers d’enfants et de familles en Ukraine et dans des pays d’accueil des réfugiés. Avec l’hiver qui approche, leurs besoins augmenteront. Nous restons engagés sur le long terme pour les aider à se relever.

Photos : Alexandra Terr

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association

Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.