Actualités

Une famille d’accueil qui revit !

Publié le 27.02.2024

« Accueillir des enfants dans notre famille donne un sens et une force à notre vie »

Serhii et Olena sont devenus parents adoptifs il y a onze ans dans leur région natale de Kherson. Aujourd’hui, ils élèvent cinq enfants – trois garçons, Mykola, Nikita et Daniil, et deux filles, Dasha et Nika – et vivent dans le village d’enfants SOS de Brovary.

Au cours des premiers mois de guerre, leur ville a été occupée. Après deux mois de vie insupportable, la famille a décidé de partir pour Kiev où elle est arrivée à la fin du printemps 2022. Elle a rapidement pris contact avec SOS Villages d’Enfants et est devenue à l’époque l’une des 37 familles d’accueil relocalisées et directement soutenues par SOS Villages d’Enfants à Brovary.

Une mère d’accueil et une de ses filles.

« Nous ne voulons pas changer le monde ou accomplir des actes héroïques. Simplement nous aimons notre famille, nous en prenons soin et nous nous en occupons jour après jour pour que nos enfants grandissent et deviennent des personnes bonnes et honnêtes. C’est notre petit monde mais c’est notre grande responsabilité », déclare Serhii.

En juin 2023, le couple a appris que les inondations causées par la destruction du barrage de Kakhovka avaient complètement inondé sa maison. L’espoir de pouvoir un jour y retourner était anéanti. C’est alors qu’on lui a proposé d’emménager dans l’une des maisons du village d’enfants SOS de Brovary où la famille vit depuis.

« Nos enfants et nous-mêmes nous sentons très bien ici », déclare Olena. « Le village d’enfants a tout ce qu’il faut pour une vie heureuse et active. Nous avons une maison près de la forêt, bien équipée, avec assez d’espace et une salle de sport où Nikita s’entraîne à la boxe ».

Si les années d’enseignement en ligne ont affecté le développement éducatif de leurs enfants, si la pandémie, puis la guerre, les ont privés d’éducation et d’une vie scolaire adéquate, ils ont repris l’école en septembre 2023, après leur arrivée dans le village d’enfants. « C’est beaucoup, beaucoup mieux maintenant » dit Serhii qui remercie SOS Villages d’Enfants pour son soutien et son aide à long terme dans le développement des enfants : « l’association a fourni des ordinateurs portables à nos enfants et des éducateurs les ont aidés à surmonter leurs difficultés dans diverses matières, comme les mathématiques ou la langue ukrainienne. Ils aiment aller au centre de jeunesse, faire des excursions et participer à des activités. Nous sommes reconnaissants de toutes ces opportunités », déclare Olena.

Jeune fille en train d’apprendre.

Aujourd’hui, Mykola et Nika jouent du violon et du piano et participent à des concours. Dasha, elle, a terminé avec succès son école de musique et Daniil et Nikita, passionnés de sport, pratiquent le foot et la boxe de manière professionnelle.

Les musiciens de la famille partagent des bribes de leur vie. « Je suis en huitième à l’école primaire et en sixième à l’école de musique », explique Mykola. « J’ai commencé celle-ci à six ans. Au début, je jouais de la guitare puis je suis passé au violon. J’ai toujours aimé la musique, mais j’ai aussi d’autres centres d’intérêt. On peut dire que j’aime tout », sourit le garçon. « J’aime l’éducation physique et l’art. J’aime aussi les sciences, peut-être que je serai dentiste quand je serai grand, peut-être que je choisirai la musique, mais je suis sûr que si je deviens dentiste, je continuerai à jouer de la musique ».

Nika, qui a patiemment attendu que Mykola termine, enchaîne : « Je suis moi aussi en sixième à l’école de musique mais en neuvième à l’école primaire. J’ai commencé à prendre des cours de danse quand j’étais petite, mais au bout d’un an, je suis passée à l’école de musique car j’aime les instruments. J’ai appris à jouer du ukulélé en regardant des vidéos sur YouTube. Comme Mykola, j’ai de nombreux centres d’intérêt. J’aime tout ce qui est artistique, j’aime peindre, je fabrique même des savons décoratifs. Quant au futur, j’aimerais suivre les traces de mon père. A la fin de l’année, j’aimerais m’inscrire dans une école secondaire puis continuer à l’Académie de droit. J’en rêve depuis toute petite ».

Les enfants disent aimer faire du vélo autour de Brovary avec papa et maman. « Accueillir des enfants dans notre famille est sans aucun doute l’une des meilleures décisions que nous ayons prises. Cela donne un sens et une force à notre vie, cela nous enrichit. Nous apprenons constamment de nos enfants, nous grandissons en tant que parents et en tant que personnes. Parfois, c’est difficile mais ainsi nous devenons plus forts et meilleurs », déclare Serhii qui exprime sa gratitude à SOS Villages d’Enfants, « l’association nous soutient activement et de toutes les manières possibles ».

Jeune fille dessinant « La Nuit étoilée » de Van Gogh dans sa maison du village d’enfants SOS de Brovary.

© Katerina Ilievska

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association


Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.