Actualités

SOS Villages d’Enfants Monde solidaire des familles sinistrées au Pakistan

Publié le : 22.09.2022

Intervention d’urgence en réponse aux inondations

Face aux inondations qui ont ravagé le Pakistan, SOS Villages d’Enfants lance une aide d’urgence pour répondre aux besoins humanitaires immédiats des populations en mettant l’accent sur la protection des enfants, la sécurité alimentaire, le renforcement des moyens de subsistance et les abris d’urgence. Depuis le Luxembourg, SOS Villages d’Enfants Monde soutient le projet et en appelle à la solidarité.

des personnes sur un radeau
© SOS Villages d’Enfants Pakistan

Depuis juin, le Pakistan subit des pluies de mousson qui n’ont cessé de s’intensifier jusqu’en août où pluies diluviennes et inondations ont complètement dévasté le pays – surtout les provinces du Sindh et du Baloutchistan au sud et au sud-ouest – qui fait partie des plus vulnérables au changement climatique. Un tiers du pays a été submergé et l’état d’urgence y a été décrété. On compte plus de 1.500 morts dont 550 enfants et 12.900 blessés ainsi que des millions de déplacés. Le bilan humain continue de s’alourdir. Quelque 35 millions de personnes ont été touchées par cette catastrophe, 3,5 millions d’élèves n’ont plus accès à l’éducation.

Du côté matériel, la situation est là aussi catastrophique, avec plus de 1,9 million de maisons détruites ou très endommagées, des milliers de kilomètres de routes et des centaines de ponts réduits à néant. Au niveau des cultures, plus de 1,2 million d’hectares de terres agricoles ont été submergées dans la seule province du Sindh et 936.000 têtes de bétail ont été décimées. Alors qu’une crise alimentaire se profile, l’on redoute aussi épidémies et crise sanitaire. Les populations ont besoin de tout. Les questions de protection sont aussi un problème de taille. (Sources : OCHA, Pakistan: 2022 – Monsoon Floods, Situation Reports 5 & 6)

Avant tout, protéger les enfants

Active dans le pays depuis 1975, l’association locale SOS Villages d’Enfants Pakistan accompagne quelque 11.000 enfants, adolescents et adultes dans 17 localités.  Elle s’est mobilisée pour mettre en place une intervention d’urgence afin de soutenir les plus vulnérables en assurant un accès aux besoins essentiels avant de les aider à se relever, à renforcer leur résilience, à mieux se préparer aux futures catastrophes et aux impacts du changement climatique. L’approche est multisectorielle.

© SOS Villages d’Enfants Pakistan – Naseebullah Jamali

Garantir les besoins vitaux des familles

Il s’agit de répondre aux besoins humanitaires pressants (abris, nourriture, médicaments…) des populations sinistrées, des familles et des enfants vulnérables parmi lesquels ceux qui risquent de perdre la prise en charge parentale. Les enfants représentent près de la moitié de la population touchée par les inondations et sont très exposés aux risques de violence, d’abus, d’exploitation et de négligence, surtout ceux qui ont été séparés de leurs proches. L’association s’est engagée à identifier ceux qui ont besoin d’une protection et d’une prise en charge spécifique.

Préserver la dignité des enfants seuls

Le projet est axé sur la prévention de la séparation familiale, la réunification et le renforcement familial en donnant la priorité aux interventions qui sauvent des vies, réduisent la souffrance et préservent la dignité des enfants non accompagnés ou séparés de leurs parents. L’objectif est de répondre aux besoins humanitaires immédiats des populations touchées avec une intervention dans les domaines de la protection, de la sécurité alimentaire, des moyens de subsistance, des abris d’urgence et de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène. SOS cible les communautés qui vivent dans les régions les plus touchées et proches des infrastructures SOS locales. Quelque 70.000 familles pourraient être concernées, le projet devant s’étendre jusqu’en mars 2024.

Vous pouvez vous engager aux côtés de SOS Villages d’Enfants Monde pour répondre aux besoins des victimes au Pakistan en faisant un don sur le CCPL IBAN LU65 1111 0050 0053 0000 (avec la mention « Urgence mousson Pakistan 2022 »).

SOS Villages d’Enfants au Pakistan

Présente dans le pays depuis 1975, SOS Villages d’Enfants Pakistan accompagne aujourd’hui quelque 11.000 jeunes et adultes dans 17 localités à travers ses actions et ses programmes (prise en charge familiale, renforcement des familles, éducation, santé). En 2021, plus de 8.500 apprenant(e)s ont ainsi bénéficié de programmes d’éducation et de formation, 2.000 enfants et adolescents de programmes de prise en charge alternative et 150 enfants et adultes de programmes de renforcement des familles. Education, santé et soutien social font partie des volets phares de son travail. Par ailleurs, l’association met en place des programmes d’aide d’urgence en réponse à des catastrophes naturelles ou des crises majeures, notamment climatiques, comme lors du violent séisme de 2005 et des inondations de 2010.

Carte SOS Pakistan
© SOS Children’s Villages International

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association

Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.