Actualités

RCA, Bangui : Bilan positif pour un projet axé sur la sécurité alimentaire

Publié le 16.08.2024

En décembre 2023, la Ville de Luxembourg s’est engagée à soutenir un projet d’appui à la sécurité alimentaire des familles d’élèves déplacés internes ou hôtes dans la banlieue de Bangui en République centrafricaine.

Complémentaire au projet de protection et d’appui à la résilience des communautés de la périphérie de Bangui, cofinancé par le MAEE-DCCE et mis en œuvre par SOS VE RCA jusqu’en avril 2025, ce projet s’est déroulé dans la commune de Bimbo entre août 2023 et avril 2024. Il visait à renforcer la capacité de 250 ménages vulnérables à subvenir eux-mêmes à leurs besoins de base, et notamment alimentaires à travers leurs productions (activités de maraîchage, d’agriculture et d’élevage) ou leurs autres activités génératrices de revenus (AGR) – l’argent ainsi gagné leur permettant de subvenir aux besoins de leurs enfants.

En 9 mois, grâce à l’important soutien financier apporté par @la Ville de Luxembourg, ces 250 parents (dont 100 producteurs) ont reçu des kits comprenant des semences et des équipements pour commencer le maraîchage, ou un appui pour démarrer leur autre AGR (élevage de porc, saponification, petit commerce…). Tout au long du projet, ils ont bénéficié de l’accompagnement et des conseils des équipes de SOS Villages d’Enfants mobilisées pour les aider, ont acquis des compétences dans la gestion financière de leurs activités.

Les producteurs ont également été formés aux techniques agricoles efficaces et ont aujourd’hui une très bonne maîtrise de la culture de différentes variétés consommables. Ils ont également appris à produire du compost et à fabriquer des biopesticides pour lutter contre les ennemis des cultures.  A la fin du projet, 100% des producteurs et productrices déclaraient qu’ils avaient appliqué les techniques agricoles apprises.

Malgré sa courte durée et le contexte difficile dans lequel il intervient, ce projet a produit des changements remarquables dans les conditions de vie des populations bénéficiaires : en effet, les parents d’élèves vulnérables sont non seulement en mesure de répondre aux besoins essentiels de leurs enfants, mais ils peuvent aussi investir dans le développement de leurs activités et épargner de l’argent en s’associant entre eux, via des Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit mises en place en parallèle.

Une enquête de satisfaction effectuée à la fin du projet indique que 86 % des parents d’élèves les plus vulnérables peuvent désormais répondre aux besoins alimentaires de leurs enfants (chaque enfant arrive à manger au moins deux fois par jour et avoir un petit-déjeuner avant d’aller à l’école). Ils peuvent également leur acheter du matériel scolaire et des vêtements, ce qui contribue à la réduction du taux de déscolarisation des enfants, surtout des filles, auparavant mises à contribution par les familles pour vendre des produits sur les marchés et davantage exposées aux violences et aux abus. Ces résultats sont atteints grâce à la complémentarité des deux projets mis en œuvre dans la zone de Bimbo, financés par le MAEE-DCCE et la VDL. Ces résultats sont atteints grâce à la complémentarité des deux projets mis en œuvre dans la zone de Bimbo, financés par le MAEE-DCCE et la VDL.

© SOS Villages d’Enfants en République centrafricaine

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association

Newsletter

En indiquant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir notre contenu envoyé par courrier électronique et vous acceptez notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant les liens de désinscription.