Actualités

Les Philippines ravagées
par le super typhon Rai

Publié le : 23.12.2021

Tardif dans la saison, le typhon Rai (ou typhon Odette) vient de ravager le centre et le sud de l’archipel des Philippines. Une semaine après son passage, le pays est plongé dans la désolation. SOS Villages d’Enfants évalue les besoins des familles communautaires à Cebu, Calbayog, Tacloban et Iloilo pour leur apporter un soutien. Dans les Villages SOS, enfants et collaborateurs ont heureusement été épargnés.

Avec des vents violents à plus de 175 km/h et des pluies torrentielles, Rai, le plus puissant typhon de 2021 (cat. 5) et l’un des plus meurtriers des dernières années, a touché terre le 16 décembre près de l’île de Siargao. Traversant le pays d’est en ouest, il a ensuite frappé de plein fouet de nombreuses provinces et îles (Mindanao, Dinagat, Bohol, Cebu, Palawan…) avant de s’éloigner vers la mer de Chine puis le Vietnam.

Sur son passage, le typhon a provoqué inondations et glissements de terrain. Le bilan est très lourd et risque de s’aggraver alors que les secours parviennent difficilement aux zones sinistrées. On compte pour l’heure 375 morts, 500 blessés, plus de 50 personnes disparues, près de 700.000 personnes déplacées et 2 millions de personnes touchées. Dans de nombreuses régions, les survivants ont d’urgence besoin d’eau et de nourriture.

Des régions entières, notamment les zones côtières, ont été dévastées, des villages inondés et des dizaines de milliers de maisons submergées. Beaucoup de bâtiments publics et d’écoles ont été durement touchés. Le constat est terrible et rappelle tristement le passage du super typhon Haiyan en novembre 2013.

SOS Villages d’Enfants Philippines mobilisée

Aux premières nouvelles des collègues SOS sur le terrain, enfants et collaborateurs dans les Villages d’Enfants SOS de Iloilo, Cebu, Tacloban, Calbayog et Davao ont été épargnés. En revanche, les bénéficiaires des programmes de renforcement des familles dans les communautés de Cebu, Calbayog, Tacloban et Iloilo ont été durement affectés.

« Nous exprimons nos plus sincères condoléances aux personnes qui ont perdu des membres de leurs familles à cause du typhon Odette. Nous suivons avec beaucoup d’inquiétude les nouvelles concernant les personnes disparues. Tous les enfants et les travailleurs sociaux dans les Villages d’Enfants SOS sont sains et saufs. Les villages ont souffert de dégâts mineurs et nous avons déjà commencé les travaux de réhabilitation. Nous nous inquiétons surtout pour nos familles communautaires à Cebu, Calbayog, Tacloban et Iloilo. Au fur et à mesure que les moyens de connexion sont rétablis, nous évaluons l’étendue des pertes subies. Nous sommes déterminés à les aider à reconstruire leur vie après cette calamité » a déclaré Romil Rayos Del Sol, directeur de SOS Villages d’Enfants Philippines.

L’association, qui évalue les besoins des communautés sinistrées, soutiendra dans un premier temps les familles à travers notamment la distribution de produits alimentaires et de kits d’hygiène. A plus long terme, elle aidera les familles à se relever durablement.


SOS Villages d’Enfants aux Philippines

Présente depuis 1967 dans ce pays où vivent plus de 39 millions d’enfants et d’adolescents et où des dizaines de milliers de jeunes sont déplacés en raison de conflits armés et de catastrophes naturelles, SOS Villages d’Enfants Philippines vient en aide à près de 9.500 bénéficiaires à travers ses programmes de prise en charge familiale, d’éducation et d’action sociale. Elle gère notamment huit Villages d’Enfants SOS. Forte d’une expérience confirmée dans l’aide d’urgence, elle est prête à apporter son soutien aux sinistrés du typhon et à protéger les enfants comme elle l’avait fait suite au super typhon Haiyan.

Photos : Mark Anthony Rodriguez – Rina Atizado (après le passage du typhon Goni en 2020)

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association

Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.