Actualités

L’éducation permet l’espoir et transforme des vies en Namibie.

Publié le 3.02.2025

Elevés dans le village d’enfants d’Ondangwa, en Namibie, Reinhold, son frères et sa soeur s’épanouissent dans le cadre chaleureux et aimant que leur offre leur famille et plus particulièrement leur mère SOS, à qui ils ont été tous les trois confiés car leur mère biologique ne pouvait s’en occuper.

« La vie n’est jamais juste. Un enfant namibien qui n’a pas accès à l’éducation ne sait même pas qu’il existe des livres sur Terre. »

Le manque d’éducation et d’ouverture sur le monde est un obstacle pour n’importe quel enfant. Pourtant, l’éducation a le pouvoir de transformer des vies ; elle représente une lueur d’espoir qui éclaire le chemin vers un avenir meilleur.

En 2010, Reinhold et ses frères et sœurs ont trouvé un nouveau foyer et une nouvelle famille au sein des villages d’enfants SOS lorsque leur mère n’a plus été en mesure de s’occuper d’eux. Ce fut un tournant décisif dans leur vie.

Reinhold, sa sœur Switbert (16 ans) et son frère Shekupe se rendent ensemble à l’école tous les matins depuis leur maison au Village d’enfants SOS de Ondangwa, en Namibie.

L’amour des échecs

« Je suis tombé amoureux des échecs dès la première partie que j’ai jouée avec mon frère, alors qu’il m’apprenait les règles », raconte Reinhold. Le cavalier, représenté par une tête de cheval, est sa pièce préférée parce qu’il est capable de protéger les autres pièces sur l’échiquier.

S’il devait choisir une pièce pour représenter sa mère SOS, ce serait sans hésitation la reine, la pièce la plus puissante du jeu, car elle est la personne la plus forte et bienveillante qu’il connaisse.

« Notre mère est une personne travailleuse, très gentille et aimante. Elle nous encourage à étudier, et je travaille très dur, je l’aime énormément. » Il ajoute que sa matière préférée à l’école est la biologie, car il adore apprendre de nouvelles choses sur la nature et les interactions entre les humains et les animaux. Il aspire à devenir zoologiste et à contribuer au bien-être des animaux qui, eux aussi, ont besoin d’amour et de soins pour vivre une belle vie.

Un sentiment de gratitude

Grandir au sein des villages d’enfants SOS a aidé Reinhold à devenir quelqu’un de meilleur. Il se sent reconnaissant pour les opportunités qui se sont offertes à lui et en a pleinement tiré parti. S’il en avait la possibilité, il créerait une école de qualité dans son village natal afin d’offrir une éducation et un accompagnement à tous les enfants, semblables à ceux dont il a bénéficié dans son village d’enfants SOS, afin de les encourager à « rêver en grand ».

Photo : © KL Schermbrucker – SOS Children’s Villages

Pour vous renseigner ou souscrire à un parrainage :

Les champs marqués d’un * sont obligatoires

Type de parrainage

Choix parrainage

Parrainage d'enfant(s)

En tant que parrain/marraine d'un enfant, vous le suivez dans son voyage à travers l'enfance et l'aidez à aller vers une vie indépendante.

Documents de parrainage *

Rapports de Villages d'Enfants SOS

Pour des raisons administratives, les rapports envoyés par les Villages d'Enfants SOS sont généralement rédigés en anglais.


Mes informations personnelles

Civilité *

Récapitulatif de la demande

Demande de parrainage pour  enfants pour un montant mensuel total de 0,00 €

Genre : sans-preference
Région : sans-preference

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association

Définir un montant*

Montant du don
SOS Villages d'Enfants Monde

Newsletter

En indiquant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir notre contenu envoyé par courrier électronique et vous acceptez notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant les liens de désinscription.