Actualités

Khémara Ith a rejoint
notre association

Publié le : 25.06.2021

C’est un professionnel de l’humanitaire, rompu à l’aide urgence et au développement communautaire, qui vient de nous rejoindre en tant que directeur financier et administratif de SOS Villages d’Enfants Monde. En effet, Khémara Ith, expert en finances, a toujours travaillé pour et avec les enfants les plus vulnérables dans le monde et a une grande connaissance du terrain, après quatre ans passés en Asie et quatre en Afrique. Son engagement témoigne de liens intimes avec sa propre histoire familiale.

Son père, un Cambodgien qui a rejoint dans les années 1970 la France en tant que refugié, s’y mariera et y fera sa vie. Vingt ans plus tard, Khémara, qui a grandi en Bretagne, se tourne vers des études de gestion et de comptabilité mais se rend vite compte que le milieu de la finance, ce n’est pas son truc ! Il bifurque et s’oriente vers la gestion d’association, ce qui lui permettra de rapidement se frotter au terrain avec un premier stage au Cambodge. Suivront des missions aux Philippines puis en Thaïlande – occasion pour lui de traverser la frontière avec le Cambodge et de refaire en sens inverse le trajet de son père sur le chemin de l’exil – et en Birmanie. D’un pays à l’autre, Khémara travaille tantôt avec des enfants soldats, tantôt avec des enfants des rues et orphelins pris en charge dans des familles d’accueil, tantôt aux côtés de populations vulnérables dans des bidonvilles ou des camps de réfugiés, tantôt auprès de communautés marginalisées comme les Karen et les Rohingya en Birmanie…

En Thaïlande et au Myanmar, il travaille pour Aide Médicale Internationale, sa femme aussi, elle qui est infirmière. Leur vie de couple s’écrira sur le terrain et leur famille grandira au gré de leurs missions avec un premier enfant qui naît lors de leur affectation birmane. Sans transition, ils mettront le cap sur l’Afrique. Ce sera d’abord le Sénégal avec Child Fund International puis la République Démocratique du Congo avec Save the Children, une longue mission de deux ans et demi, la plus difficile, confie Khémara. En 2011, la famille qui s’est agrandie veut revenir en Europe, Khémara postule pour Handicap International Luxembourg. Il y restera dix ans, s’occupera aussi des finances de l’ONG pour le Benelux. Certaines de ses missions de terrain, désormais ponctuelles, le mèneront à nouveau au Cambodge.

Aujourd’hui Khémara, quadra et père de quatre enfants, rallie donc SOS Villages d’Enfants Monde. Ses priorités ? Préserver au sein de la petite équipe un bon climat, garant d’un travail de qualité, renforcer la confiance mutuelle avec les partenaires sur le terrain et accroître l’impact de l’association au niveau international. Avec pour horizon toujours le même objectif : la protection des enfants et le respect de leurs droits fondamentaux !

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association

Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.