Actualités

Journée internationale des Droits de l’Enfant

Publié le : 20.11.2020

Les droits de l’enfant, une responsabilité commune

Après plusieurs décennies de progrès en matière de droits de l’enfant, l’année 2020 a marqué un premier revirement dû à l’actuelle crise du Covid-19 : augmentation du taux de mortalité infantile, travail des enfants, violence domestique, mariages précoces, manque d’accès aux soins médicaux et à l’éducation. Les répercussions néfastes de la crise sur la santé, le bien-être et le développement de l’enfant sont déjà visibles et risquent de se détériorer davantage. Dans ce contexte de crise, le soutien aux enfants les plus vulnérables est d’autant plus urgent et il commence par la prise de conscience et la sensibilisation de tous les acteurs impliqués.

La Journée internationale des Droits de l’Enfant est l’occasion de nous rappeler que les droits de l’enfant sont de la responsabilité de tous. SOS Villages d’Enfants Monde accorde une place centrale au travail de sensibilisation qui représente une arme incontournable pour responsabiliser la société civile et faire contribuer l’ensemble de la communauté au respect des droits et à la protection des enfants.

Where, after all, do universal human rights begin? In small places, close to home – so close and so small that they cannot be seen on any maps of the world. … Unless these rights have meaning there, they have little meaning anywhere. Without concerned citizen action to uphold them close to home, we shall look in vain for progress in the larger world.”

Eleanor Roosevelt

SOS Villages d’Enfants Monde a fait du travail d’éducation et de sensibilisation en milieu familial un de ses grands piliers stratégiques. Dans le cadre des PACOPE (Programmes d’Accompagnement des Communautés pour la Protection de l’Enfant) au Sénégal, au Mali, en Guinée et au Niger, il s’agit de prévenir les séparations et la perte de la prise en charge familiale grâce à un travail d’éducation aux bonnes pratiques parentales respectueuses des droits de l’enfant. A travers la formation du plus grand nombre ou des formations ciblées, nous sensibilisons les communautés à des thèmes clefs tels que l’enregistrement des naissances et l’éducation, les bonnes pratiques d’hygiène et alimentaires ou encore la non-violence et la résolution pacifique des conflits.

La Convention des Droits de l’Enfant ne peut par contre se concrétiser si les détenteurs de ces droits ne la connaissent pas. C’est pourquoi SOS Villages d’Enfants Monde organise de nombreuses actions de sensibilisation pour les enfants qui leur permettent non seulement de connaître leurs droits mais qui leur donnent également les outils pour les revendiquer.

Une idée clef des PACOPE est la création de clubs d’enfants. Il s’agit d’un espace où les enfants sont éduqués à leurs droits à travers notamment des activités ludiques et interactives telles que le théâtre et qui leur permet de s’exprimer, de partager et de promouvoir leurs droits. Outre un espace de dialogue et de soutien mutuel, les clubs d’enfants organisent régulièrement des évènements pour collecter des fonds afin d’offrir des services aux enfants défavorisés de leur communauté. Les clubs d’enfants sont donc un outil de soutien et de sensibilisation des enfants par les enfants.

La Convention des Droits de l’Enfant insiste, à travers son article 42, sur la responsabilité des Etats à diffuser son contenu auprès des adultes et des enfants. Cette mission, SOS Villages d’Enfants Monde la poursuit également ici, au Luxembourg. Depuis 2010, SOS Villages d’Enfants Monde sensibilise divers acteurs de la société civile aux droits de l’enfant à travers notamment des ateliers scolaires et parascolaires, des évènements grand public et la publication de supports éducatifs afin de diffuser le contenu de ladite convention et de relayer un message fort de responsabilité et de solidarité communes en matière de respect des droits de l’enfant au niveau local et global.

© Photo : Cornel van Heerden

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association

Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.