Actualités

Guinée : du matériel informatique pour les enfants du Village SOS de Conakry

Publié le : 16.06.2021

La pandémie de Covid-19 a démontré les limites des approches classiques utilisées en matière d’éducation. En effet, la limitation des déplacements ainsi que la fermeture des établissements scolaires ont eu un impact négatif sur l’accès à l’éducation des enfants.

À Conakry, SOS Villages d’Enfants Guinée permet aux enfants d’avoir accès à l’éducation formelle à travers un établissement scolaire regroupant un jardin d’enfants, une école primaire et un collège. 691 enfants dont 351 filles sont inscrits au total dans ces trois infrastructures. En 2004, une salle informatique a été installée dans cet établissement afin de faciliter l’apprentissage et l’accès aux technologies de l’information et de la communication (TIC) aux enfants aussi bien du Village SOS de Conakry que ceux fréquentant les trois Écoles SOS. Malheureusement, depuis lors, il n’a jamais été possible de renouveler les équipements (ordinateurs, imprimantes, etc.) et ils sont actuellement hors d’usage alors que l’enseignement en ligne s’est aujourd’hui imposé à tous comme une alternative et un complément nécessaire et obligatoire pour tous les enfants.

Dans le but de permettre à ces enfants de bénéficier d’un apprentissage de qualité à travers l’accès aux TIC, un projet a été mis en place, grâce au soutien de notre partenaire Allen & Overy. Ce projet vise à doter la salle informatique du village de 15 ordinateurs accompagnés de claviers, écrans et souris. Ceci permettra aux enfants, non seulement d’apprendre et de renforcer leur utilisation de l’outil informatique, mais surtout d’avoir accès aux ressources d’apprentissage disponibles en ligne. 

De plus, les enfants seront formés à l’utilisation d’outils informatiques tels que Windows, Microsoft et Internet. 652 bénéficiaires sont concernés par ce projet dont 598 enfants.

Photos © Claire Ladavicius

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association

Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.