Actualités

Ensemble, célébrons
le Care Day !

Publié le : 19.02.2021

Dans de nombreux pays autour du globe, on célèbre chaque 19 février le Care Day, autrement dit la journée de la prise en charge et des soins. Elle est l’occasion de donner une visibilité aux enfants qui, à un moment de leur vie, ont connu une protection de remplacement. Cette année, nous avons décidé de nous associer à cette journée pour mettre sous le feu des projecteurs cette prise en charge qui est le cœur même du travail de SOS Villages d’Enfants car, partout dans le monde, des enfants grandissent toujours sans la protection et l’accompagnement dont ils ont besoin. Dans ces situations, SOS Villages d’Enfants est là, travaillant étroitement avec les enfants, les adolescent(e)s et les familles, pour répondre localement à ce problème mondial.

Selon la Convention internationale des Droits de l’Enfant des Nations Unies, chaque enfant a droit à être entouré et aimé, même quand sa famille ne peut prendre soin de lui. Or au moins 10% des enfants dans le monde grandissent sans prise en charge adaptée. Ce nombre inclut les enfants qui ont perdu la prise en charge parentale, ceux qui risquent de la perdre et ceux qui vivent dans une extrême vulnérabilité. Ils vivent parfois sous nos latitudes, certains même non loin de nous. Ils ont tout spécialement besoin d’attention et de soin, de se sentir protégés et respectés par des adultes de confiance, de retrouver leurs droits et leurs libertés.

Conflits, troubles politiques, déplacements de masse, catastrophes naturelles, crises sanitaires et changement climatique exposent les enfants à la séparation familiale et à la perte de leurs proches, menacent leurs droits à l’éducation, à la santé et à une prise en charge. Par ailleurs, pauvreté, exclusion, pression financière et manque de systèmes sociaux conduisent les familles à lutter durement pour les élever. La priorité est donc pour SOS Villages d’Enfants de renforcer les familles pour qu’elles restent soudées mais, si nécessaire, l’organisation s’engage à trouver la meilleure prise en charge alternative pour l’enfant. Elle accompagne également les adolescent(e)s et les jeunes gens sur le chemin vers l’autonomie et plaide pour défendre les droits des enfants.

Photo originale: ©Kristin Svorte

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association

Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.