Au nord de la Colombie, dans la ville de Ríohacha, un nouvel espace ami des enfants a vu le jour à la fin du mois de mai dans le quartier de « Milagro de Dios[1] ».
Ce centre, dédié au bien-être des enfants et au renforcement des liens communautaires, a été construit grâce à la participation active de huit membres de la communauté, qui ont travaillé sur le chantier en échange de repas. Cette initiative a non seulement favorisé un fort sentiment d’appartenance, mais également suscité un réel intérêt de la part des enfants, heureux de participer aux activités proposées.
Conçu pour répondre aux besoins éducatifs et sociaux des enfants, cet espace inclusif comprend quatre zones d’apprentissage où 50 enfants[2], dont 39 originaires du Venezuela, ont accès à des outils pédagogiques, des livres et des jeux éducatifs. Ces ressources leur permettent de s’engager dans des activités individuelles et collectives, contribuant ainsi au développement de leurs compétences sociales et communicatives. À terme, cet espace sera remis à la communauté, garantissant ainsi sa pérennité au-delà de la durée du projet.
En mai, durant le « mois de l’enfant », une mobilisation communautaire d’envergure a rassemblé à Ríohacha près de 300 personnes pour promouvoir les droits des enfants et des adolescents. Cet événement a permis de renforcer la participation active des familles et des leaders communautaires autour de valeurs essentielles telles que l’inclusion, le respect de la diversité et la cohésion sociale. L’espace, coloré et accueillant, est devenu un lieu central pour encourager la participation des enfants, qui ont eux-mêmes contribué à sa conception et à sa décoration, faisant preuve de créativité, de collaboration et d’engagement.
Sur les 28 enfants non scolarisés au début du projet, 14 ont déjà rejoint les bancs de l’école. Avec la reprise de l’école à la mi-juillet, tous ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé pour faciliter leur intégration et de la fourniture d’uniformes et de kits éducatifs. Durant les mois de juin et juillet, des formations sur les droits de l’enfant et la protection ont été dispensées aux enseignants, parents et membres de la communauté. Le retour des enquêtes de satisfaction montre déjà une reconnaissance unanime des leaders communautaires et de l’ensemble du personnel éducatif pour la qualité et l’approche pédagogique des sessions proposées.
Parmi les 50 enfants identifiés dans le cadre de ce projet, 12 jeunes se sont engagés aux côtés des équipes travaillant à la prévention des violences. Leur ambition : devenir à leur tour des leaders communautaires, prêts à défendre les droits des enfants et à contribuer à un avenir meilleur pour leur communauté.
[1] Traduit en français par « Miracle de Dieu »
[2] 27 garçons et 23 filles
© SOS Villages d’Enfants en Colombie