Actualités

Dignité, liberté, justice

Publié le 10.12.2022

« Nous sommes tous nés libres et égaux en dignité et en droits », c’est ce qu’affirme la Déclaration universelle des droits de l’homme adoptée en 1948 par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Deux ans plus tard, une journée des droits de l’homme était inscrite au calendrier de la communauté internationale, fêtée depuis chaque 10 décembre.

C’est sur le thème « Dignité, liberté et justice pour tous » qu’est célébrée cette année cette journée qui permet de sensibiliser le plus grand nombre au respect des droits inaliénables et des libertés essentielles de toutes et tous.

Alors que guerres et crises les mettent à mal, que la pauvreté gagne du terrain, que les inégalités augmentent, que les violences sont exacerbées, des millions d’enfants, de femmes et d’hommes réclament notre plus grande attention.

Une famille bénéficiaire au Ghana © Bjorn Owe Holmberg

« Chaque fois que les valeurs de l’humanité sont abandonnées, où que cela se produise, nous courons tous un plus grand risque ». Or, « les solutions aux plus graves crises actuelles sont ancrées dans les droits de l’homme », rappellent les Nations Unies.

SOS Villages d’Enfants Monde s’associe naturellement à cette journée, elle qui se mobilise pour les plus vulnérables, notamment les enfants dont elle entend renforcer la voix dans la revendication de leurs droits et leur en garantir le respect.

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association

Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.