Actualités

Daniela rêve de devenir médecin

Publié le 6.01.2023

À l’heure des vœux, toute l’équipe de SOS Villages d’Enfants Monde vous souhaite une belle année et vous remercie de l’avoir accompagnée en 2022. Que 2023 apporte à toutes et à tous paix et sérénité et qu’elle permette aux jeunes gens de réaliser leurs rêves. Celui de Daniela, jeune femme qui a dû abandonner son Venezuela natal, est de pouvoir reprendre ses études et de devenir médecin pour un jour soigner le peuple vénézuélien. Découvrez ici une bribe de son histoire.

Daniela* a toujours rêvé de devenir médecin pour aider les habitants de la ville où elle est née. Alors qu’elle était en quatrième année de médecine au Venezuela, Daniela a vu que la situation économique dans son pays ne lui permettait plus d’aller à l’université. Elle devait choisir : assister aux cours ou acheter de la nourriture ; elle a choisi la deuxième option et a dû abandonner ses études. « Je n’avais pas assez d’argent pour payer mon transport et acheter de la nourriture », dit-elle.

Daniela, 25 ans, vit aujourd’hui à La Guajira, en Colombie, à seulement 120 km de son Venezuela natal. Elle est femme au foyer, mais espère bien terminer un jour ses études. Elle a décidé d’émigrer avec sa mère et sa sœur après être tombée enceinte, réalisant qu’elle n’aurait pas accès à des services de santé appropriés au Venezuela. « Lorsque je suis tombée enceinte, il était devenu difficile d’accéder aux soins de santé. Notre situation financière était précaire, c’est pourquoi ma famille et moi avons décidé de venir ici ».

Aujourd’hui, sa petite Alessandra* a un an et bien qu’elles ne vivent pas dans les meilleures conditions, Daniela ne regrette pas sa décision d’émigrer en Colombie à la recherche d’une vie meilleure.

Alessandra, la petite fille de Daniela, dans les bras de sa jeune cousine. Toutes deux bénéficient des soins et services fournis
par le Village d’Enfants SOS de La Guajira, en Colombie.

L’éducation vous donne des opportunités

Elle reste convaincue que l’éducation est la chose la plus importante dans la vie des enfants. Elle soutient les espaces éducatifs et estime que les jeunes ne devraient jamais cesser d’étudier. « J’aimerais dire aux jeunes, aux enfants d’aujourd’hui, que quelles que soient les circonstances, il faut continuer à étudier, à aller de l’avant », dit-elle.

Elle espère terminer un jour son diplôme ; elle ne sait si elle pourra le faire en Colombie ou au Venezuela, mais son objectif est bien de l’obtenir. « J’aimerais poursuivre mes études. C’est vraiment mon rêve. Je voudrais travailler pour pouvoir économiser de l’argent afin de poursuivre ces études dans mon pays. Et j’aimerais vraiment aider le peuple vénézuélien, aider le peuple de mon pays ».

Daniela rêve de retourner au Venezuela pour terminer ses études de médecine

*Prénoms modifiés pour des raisons de protection. 

Pour en savoir plus sur notre projet en Colombie pour les enfants migrants vénézuéliens

© Photo : Monica Garcia Z

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association

Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.