Actualités

Concert de Gala à la Philharmonie

Publié le 8.12.2023

Une soirée aux accents romantiques pour les enfants d’Ouzbékistan

Grand succès pour le concert de bienfaisance de SOS Villages d’Enfants Monde qui s’est déroulé jeudi 7 décembre à la Philharmonie. Le public était au rendez-vous de cette soirée de solidarité qui, à travers la musique, réunit les ami(e)s SOS impliqué(e)s aux côtés de l’association pour les enfants vulnérables dans le monde, cette année pour les enfants et les jeunes d’Ouzbékistan. Ce 47e Concert de Gala, traditionnellement organisé avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, la Philharmonie et EY, a été rehaussé par la présence de Son Altesse Royale le Grand-Duc, du Premier ministre Luc Frieden, du ministre de la Culture Eric Thill et de bien d’autres personnalités.

La soirée a été introduite par la Présidente de SOS Villages d’Enfants Monde, Anouk Agnes, qui a eu une pensée émue pour le fondateur de l’association, Marcel Nilles, disparu en octobre dernier. Elle a évoqué les grandes urgences du moment, du Proche-Orient à l’Ukraine, rappelant que les enfants sont toujours les premières victimes des guerres. Elle a parlé du projet bénéficiaire du concert, à savoir un programme de protection de l’enfance dans la région de Khorezm en Ouzbékistan. Lancé en 2017, il mise sur la prise en charge alternative des enfants, le renforcement des familles et l’employabilité des jeunes.

Les images et les sons d’un documentaire réalisé en novembre par Pascal Becker, reporter-cameraman pour RTL, en visite sur le terrain avec Emilie Venner, collaboratrice SOS, allaient étayer les paroles de la Présidente, montrant les mesures concrètes engagées par le partenaire local SOS pour améliorer le bien-être des enfants et encourager leurs talents et rappelant par là-même le sens de l’engagement ici au Luxembourg.

En première partie de soirée, le lauréat virtuose du Concours Reine Elisabeth 2023, le jeune baryton sud-coréen Taehan Kim interpréta avec brio des œuvres exigeantes, lieder et extraits d’opéra signés Richard Strauss, Richard Wagner et Erich Wolfgang Korngold, dont deux des pièces interprétées lors de la finale du prestigieux concours. Sa parfaite maîtrise, son approche tout en émotions ont ravi un public conquis.

Après la pause, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, sous l’impressionnante conduite d’un autre jeune prodige, le chef finlandais Tarmo Peltokoski, allait transporter le public dans la populaire et romantique « Symphonie n°4 » d’Anton Bruckner (édition Leopold Nowak). Une invitation au voyage et au dépaysement qui, pendant une heure, a emporté le public de la Philharmonie enchanté par la précision, le naturel déconcertant et l’énergie fulgurante du jeune chef d’orchestre.

Ces envolées mystérieuses et spectaculaires ont conclu de la plus belle des manières ce grand moment de musique et cette soirée de solidarité organisée au bénéfice des enfants et des jeunes d’Ouzbékistan par l’association luxembourgeoise qui célèbrera en 2024 ses 50 printemps !

Photos : (c) Philharmonie Luxembourg / Alfonso Salgueiro

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association


Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.