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Colombie : l’accueil des enfants migrants vénézuéliens

Publié le : 18.02.2022

Depuis mars 2021, SOS Villages d’Enfants Monde soutient un programme d’aide d’urgence aux réfugiés vénézuéliens en Colombie mis en place par notre association sœur, SOS Villages d’Enfants Colombie.

Deux centres d’accueil temporaire de type familial ont été installés et accueillent des enfants et des adolescents migrants non accompagnés et séparés au bord des deux frontières principales du pays : à La Guajira, à la frontière du Venezuela et à Ipiales, qui borde l’Équateur.

Dans le cadre de cet accueil, nos enfants et adolescents ont accès à des activités pédagogiques de protection et d’éducation aux situations d’urgence. L’objectif est d’aborder avec eux les principaux risques auxquels ils sont exposés et de les aider à développer des stratégies pour s’en protéger. Par ailleurs, un accompagnement éducatif leur est également proposé.

Les activités pédagogiques et de protection mises en place

Les activités de protection sont mises en œuvre quotidiennement sous la forme de sessions de groupe et de façon ludique et participative : jeux, chansons, histoires, cartes à colorier, les activités sont variées. Les enfants sont divisés par groupes d’âge et les activités sont adaptées à leur niveau.

En outre, des activités en plein air sont également organisées : les enfants et leurs accompagnants se rendent au parc pour jouer ou pratiquer du sport, par exemple.

Les thématiques abordées lors de ces sessions sont, elles aussi, variées. On apprend tout d’abord aux participants à prendre soin d’eux : hygiène personnelle, droits sexuels et reproductifs, méthodes contraceptives, mode de vie sain, etc. Il est extrêmement important également d’aider ces enfants et adolescents à identifier et éviter les principaux risques auxquels ils sont confrontés en tant que migrants comme les recrutements forcés, le travail des enfants, les abus et exploitation sexuels, la violence… En outre, et en particulier avec les adolescents (notamment ceux qui ont déjà des enfants par eux-mêmes), les sujets liés à la garde et à la protection des enfants, aux compétences parentales positives et aux droits de l’enfant sont également inclus. Enfin, certaines compétences de vie sont également travaillées avec les participants comme l’image et l’estime de soi, le projet de vie (ce qu’ils aimeraient réaliser et devenir dans le futur), la communication assertive, la gestion des émotions, la résolution des conflits…

En décembre, par exemple, les enfants ont été interrogés sur la façon dont ils célèbrent Noël au Venezuela et dans leurs familles : quel type de nourriture ils mangent, quelles décorations ils installent, quelles traditions ils suivent… Ces traditions vénézuéliennes ont ensuite été mises en œuvre au sein des centres d’accueil.

Les enfants et les adolescents participent avec enthousiasme à chaque expérience pédagogique. Ils sont dynamiques, actifs, partagent leurs expériences et leurs connaissances antérieures et sont reconnaissants de ce qu’ils ont appris.

L’éducation, composante primordiale

En outre, un accompagnement éducatif est apporté aux participants en fonction de leur âge et de leur niveau scolaire. Beaucoup d’entre eux présentent d’importants retards scolaires en matière de lecture et d’écriture et n’ont pas été inscrits dans l’enseignement formel depuis longtemps. Pour cette raison, notre accompagnement se concentre sur la préparation de l’enfant à un éventuel retour à l’école et aux tests qu’il pourrait passer pour évaluer son niveau. Ces actions sont axées sur la lecture et l’écriture, les mathématiques et les problèmes de logique par le biais de l’apprentissage par l’expérience, les arts… Notre accompagnement met en exergue l’importance de l’éducation, et nous essayons également toujours de sensibiliser les enfants et leurs familles à cette composante.

© photos : SOS Villages d’Enfants Colombie

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