Nathalie Hoffmann-Dondelinger prend le relais de Anouk Agnes.
C’est à nouveau une femme qui préside aux destinées de l’ONG luxembourgeoise SOS Villages d’Enfants Monde. En cette rentrée 2025, Nathalie Hoffmann-Dondelinger reprend le flambeau des mains de Anouk Agnes qui avait informé il y a quelque temps déjà de sa décision de se retirer de la présidence du Conseil d’Administration pour des raisons personnelles et professionnelles après cinq années d’engagement et de travail pour l’association.
Ce n’est pas une novice qui accède à ce poste d’envergure. En effet, Nathalie Hoffmann-Dondelinger fait partie du Conseil d’Administration de SOS Villages d’Enfants Monde depuis 2013. Douze années d’engagement au cours desquelles elle a pu se familiariser avec les projets et le travail des équipes, avec le terrain aussi, en Haïti et en Guinée où elle a visité des villages d’enfants et découvert des programmes de renforcement des familles, « des expériences intenses et marquantes » qui l’ont encouragée à poursuivre son engagement.
Professionnelle en communication et entrepreneuse, Nathalie Hoffmann-Dondelinger est depuis toujours animée par les challenges dans un monde qui change à toute vitesse, où les bouleversements se multiplient et les défis sont nombreux pour les ONG. Bien consciente des difficultés, la nouvelle présidente affirme : « nous devons sans cesse nous remettre en question, adapter nos outils et pratiques afin de rester efficaces ».
Quatrième présidente de SOS Villages d’Enfants Monde, Nathalie Hoffmann-Dondelinger entend être dans la continuité mais dit vouloir trouver un équilibre entre compétences des anciens et énergie des nouvelles générations car « il faut penser à l’avenir ». Action, échange, confiance et respect sont quelques-uns de ses mots clés. Et quand on évoque ses priorités, elle insiste sur une bonne gouvernance, des relations de qualité avec les donateurs, la mobilisation et le rassemblement des soutiens.
Sa solide connaissance du terrain, de la coopération internationale et de la finance durable a été un atout maître pour Anouk Agnes lorsqu’en 2021 elle a accédé à la présidence de SOS Villages d’Enfants Monde après en avoir été membre du Conseil d’Administration. Le monde est alors aux prises avec la crise du Covid-19 avant de connaitre d’autres grandes urgences avec les guerres en Ukraine, au Soudan, à Gaza… Des actualités lourdes qui auront marqué cette présidence, émaillée pourtant de beaux moments, comme l’avènement des projets de développement au long cours de l’Accord-Cadre 2022-2026 signé avec le ministère de tutelle ou les festivités des 50 ans de SOS Villages d’Enfants Monde.
Au moment de quitter ses fonctions, Anouk Agnes retient « l’impact des projets sur les bénéficiaires » et salue l’engagement et l’efficacité des équipes, au Luxembourg et sur le terrain. Ce qui l’a marquée personnellement, c’est sa mission en 2024 au Bénin et sa rencontre avec des mères qui ont pu monter une activité génératrice de revenus, « un tout petit truc, mais quelque chose qui change tout, qui leur a permis d’envoyer leurs enfants à l’école et d’amener une certaine sérénité dans la vie de la famille ».
Si elle a décidé de passer la main, Anouk Agnes reste membre de l’Assemblée Générale de SOS Villages d’Enfants Monde et continuera à soutenir activement l’association. « Après cinq ans, c’était le bon moment pour passer le relais, surtout qu’il y avait une candidate naturelle qui se profilait, je suis convaincue depuis longtemps que Nathalie Hoffmann-Dondelinger sera une excellente présidente ».