Actualités

Catastrophe climatique au Pakistan

Publié le : 11.11.2022

L’urgence climatique est au cœur de l’actualité mondiale et il est clair qu’elle doit faire partie de nos priorités et de nos gestes quotidiens car les événements climatiques extrêmes se multiplient et s’intensifient au fil des ans. Les perspectives et projections des scientifiques ne sont guère optimistes. 2022 a été traversée par de grandes catastrophes climatiques, notamment dans la Corne de l’Afrique et le sud de Madagascar qui continuent de subir une sécheresse persistante et au Pakistan qui a été dévasté par des inondations sans précédent.

Une mère et ses enfants dans la province de Sindh © Shehaq Baloch

Suite aux pluies de mousson qui ont ravagé de juin à septembre ce pays, en particulier le sud et le sud-ouest, SOS Villages d’Enfants Pakistan, présente dans le pays depuis 1975 et qui y accompagne quelque 11.000 enfants et adultes dans 17 localités, s’est mobilisée. Elle y apporte une aide aux victimes des inondations et protège les enfants, surtout ceux qui se retrouvent seuls, dans les régions sinistrées.

Selon un récent bilan, on compte plus de 1.700 morts et 12.800 blessés dont un tiers d’enfants. Sur 33 millions de personnes affectées, 8 millions sont déplacées internes et 20,6 millions dont la moitié d’enfants – 4 millions n’ont pas accès à des soins de santé – ont besoin d’aide humanitaire (santé, nutrition, eau potable). Par ailleurs, l’éducation de plus de 3,5 millions d’enfants a été interrompue. Du côté des dégâts matériels, ils sont énormes, on compte des centaines de milliers de maisons détruites ou gravement endommagées ainsi que des milliers de kilomètres de routes et des centaines de ponts. 

SOS Villages d’Enfants Pakistan répond aux besoins en mettant l’accent sur la protection des enfants (7,6 millions sont exposés à des risques de protection), la sécurité alimentaire, les moyens de subsistance, les abris et l’eau, l’assainissement et l’hygiène. Ensuite, l’association aidera les populations à renforcer leur résilience, à mieux se préparer aux futures catastrophes et aux impacts du changement climatique. Elle cible les communautés qui vivent dans les régions les plus touchées, proches des infrastructures SOS locales. Quelque 70.000 familles pourraient être concernées, le projet devant s’étendre jusqu’en mars 2024.

Une mère et ses enfants dans un abri improvisé © Naseebullah Jamali

Saba Faisal, directrice de SOS Villages d’Enfants Pakistan, témoigne : « Les récentes pluies torrentielles et inondations au Pakistan ont fait des ravages dans la vie d’environ 33 millions de personnes dont près de 10 millions d’enfants. Elles ont besoin d’une aide immédiate et vitale et sont exposées à un risque accru de maladies d’origine hydrique et de malnutrition. SOS Villages d’Enfants Pakistan intervient avec ses partenaires pour aider les enfants et les familles en leur fournissant des abris, des fournitures médicales, de la nourriture et des kits d’hygiène. Grâce à votre soutien, nous pourrons toucher davantage de familles déplacées par les inondations et les aider à surmonter cette catastrophe climatique ».

Avec l’hiver, les besoins grandiront encore et on estime déjà à 14,6 millions, le nombre de personnes qui auront d’urgence besoin d’une aide alimentaire entre décembre et mars 2023.

Sources: SOS Children’s Villages Pakistan ; OCHA, Pakistan: 2022 Monsoon Floods, Situation Report, 14 & 28/10/2022

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association

Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.