Actualités

Abir rayonne dans sa nouvelle famille

Publié le 14.12.2023

Abir est le plus jeune des enfants vivant au village d’enfants de Chittagong. Tout le monde l’aime. « C’est le meilleur conteur d’histoires de la famille » explique sa maman SOS, qui s’occupe de lui depuis qu’il a été pris en charge par SOS Villages d’Enfants au Bangladesh.

Chaque fois qu’elle revient du marché, Abir lui raconte tout ce qui s’est passé pendant son absence. Il l’attend à la porte et commence son récit dès qu’elle entre dans la maison. Qui a dit quoi, qui a fait quoi et ce qu’il en pense… 

« Parfois, impossible de l’arrêter ! », dit sa maman en riant. « Comme tout à l’heure, lorsque nous nous sommes assis ensemble sur la pelouse pour raconter notre excursion. Nous sommes sortis en famille aujourd’hui et nous sommes passés devant une grande statue de tigre. » Toute la soirée, Abir raconte à qui veut bien l’entendre à quel point il trouve cette statue géniale et il ouvre grand les bras pour montrer combien elle était grande. Tout le monde l’écoute volontiers et rit lorsqu’il imite le tigre.

Une enfance bouleversée

Abir et son frère aîné vivent depuis un an dans le village d’enfants SOS de Chittagong. Leur mère SOS se souvient d’être allée chercher les deux enfants dans le bureau du directeur. Le frère d’Abir pleurait à chaudes larmes car il ne voulait pas quitter ses grands-parents. Abir, lui, était très calme et lui a directement pris la main.

Leurs deux parents ont disparu suite à une terrible tragédie dont les enfants ont été témoins. La situation financière de leurs grands-parents était si précaire qu’il leur était impossible de prendre en charge les deux garçons. Ayant entendu de nombreux témoignages attestant de la bonne réputation des villages d’enfants SOS, ils ont tout mis en œuvre pour que leurs petits-fils soient accueillis ensemble dans l’un de ces villages.

Le frère d’Abir a eu beaucoup de mal à accepter ce changement de situation. À l’inverse d’Abir, il était anxieux et solitaire, peinait à nouer des liens avec les autres enfants et souffrait de troubles du sommeil. « Il s’isolait souvent », raconte sa mère SOS.  Une nuit, il est venu la voir dans son lit et lui a raconté ses rêves, conséquences des souvenirs de son traumatisme ». Après quelques mois passés avec sa nouvelle famille, il a désormais confiance en ses frères et sœurs et en elle. La situation s’est également nettement améliorée pour lui à l’école.


Abir n’a pas montré autant de difficultés à son arrivée au village. « Quand Abir ne raconte pas d’histoires, il aime beaucoup jouer au football », nous explique sa maman.

En plus de cela, il peint de manière très créative. L’une de ses grandes sœurs, qui a déjà déménagé, fait des études d’art et vient régulièrement pour peindre et bricoler avec ses frères et sœurs. Abir est déjà incroyablement doué avec les couleurs et les formes pour son âge.

Pour son dernier anniversaire, une petite fête a été organisée à la maison. Avec des ballons et des cadeaux. Tout le village a été convié, pour le plus grand plaisir d’Abir qui adore l’agitation. « Il avait demandé une voiture de jeu qu’il a déballée en rayonnant de joie » nous raconte sa mère du village d’enfants SOS. « Il a ensuite parlé de son cadeau à tout le village d’enfants ! Il est comme un messager », dit-elle en riant. « Nous avons déjà beaucoup de bons souvenirs avec Abir. Il s’est très bien intégré dans la famille ».

© Photos : Alea Horst

Comme Abir et son frère, de nombreux enfants ont besoin d’une prise en charge après un événement traumatisant. SOS Villages d’Enfants propose une prise en charge de type familiale adaptée à chaque enfant, leur permet de grandir aux côtés de leurs frères et sœurs et de recevoir les soins nécessaires pour et surmonter leurs difficultés et se développer.

En souscrivant à un parrainage, vous contribuez à améliorer considérablement la vie des enfants et jeunes pris en charge par SOS Villages d’Enfants et leur offrez une chance supplémentaire de s’épanouir.

Pour parrainer un enfant ou un village d’enfants :


Catégories

Articles récents

Soutenez l'association


Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.