« Avant, j’aimais simplement coudre. Aujourd’hui, je comprends que cela peut devenir mon métier et m’aider à subvenir aux besoins de mes enfants », raconte Nargiza, mère de trois enfants, originaire de la région du Khorezm, en Ouzbékistan.
Il y a encore peu de temps, Nargiza n’aurait pas imaginé pouvoir dire cela. Après le décès de son mari, elle s’est retrouvée seule pour élever leurs trois enfants. À son chagrin s’est soudain ajoutée l’entière responsabilité de sa famille. Ses revenus étaient limités, la maison était en mauvais état et nécessitait des travaux, les enfants peinaient à surmonter la perte de leur père et il semblait difficile de trouver une source de revenus stable.
La vie de la famille a pris un autre tournant lorsque Nargiza a fait la rencontre des travailleurs sociaux du programme de renforcement des familles de SOS Villages d’Enfants dans la région du Khorezm. Grâce à leur accompagnement, l’atmosphère à la maison s’est progressivement apaisée, les enfants se sont ouverts au dialogue et Nargiza a commencé à reprendre confiance en ses propres capacités.


L’un des premiers défis à relever était de trouver une source de revenus. Depuis sa plus tendre enfance, Nargiza aimait coudre. Une formation à l’entrepreneuriat organisée dans le cadre du programme, avec l’accompagnement d’un spécialiste du développement d’entreprise, l’a aidée à comprendre que sa passion pouvait devenir une véritable source de revenus.
L’étape suivante est venue de Nargiza elle-même. Elle s’est adressée au groupe local de soutien communautaire et a obtenu une subvention pour acheter une machine à coudre. Aujourd’hui, elle confectionne du linge de maison, qu’elle vend sur le marché local, et développe progressivement sa petite activité.
La machine à coudre est devenue bien plus qu’un simple outil. Elle permet à Nargiza de s’appuyer sur ses propres compétences et de prendre en main l’avenir de sa famille.
Ses enfants avancent eux aussi. Son fils aîné a commencé des études universitaires et apprend parallèlement un métier dans un atelier de fabrication de meubles. Les plus jeunes sont devenus plus actifs et plus sociables, et leurs résultats scolaires se sont améliorés. Les activités consacrées aux compétences de vie et au développement du leadership les ont également aidés à prendre confiance en eux.

Nargiza porte encore de nombreuses responsabilités. Elle travaille tout en élevant ses trois enfants. Mais aujourd’hui, elle possède ce qui lui manquait autrefois : la capacité de construire l’avenir de sa famille grâce à ses propres efforts, tout en permettant à ses enfants de grandir ensemble au sein de leur famille.
Le programme de renforcement des familles de SOS Villages d’Enfants dans la région du Khorezm accompagne les familles en situation de vulnérabilité afin que les enfants puissent grandir en toute sécurité au sein de leur famille biologique.
Photos et récit : © SOS Children’s Villages in Uzbekistan