Actualités

PACOPE-SPE : Success story d’une mère devenue entrepreneure

Publié le 14.04.2023

Les PACOPE-SPE (Programmes d’Accompagnement des Communautés pour la Protection de l’Enfant et des Système de Protection de l’Enfant) visent à apporter une réponse sur le long terme à des enfants qui ne jouissent pas pleinement de leurs droits fondamentaux. Pour cela, SOS Villages d’Enfants Monde et ses partenaires accompagnent au cas par cas les familles et enfants les plus vulnérables, dans quatre pays d’Afrique de l’Ouest. Dans cette nouvelle série d’articles, nous vous présentons les expériences de nos bénéficiaires, dont la situation a évolué au fil des années. Premier épisode en Guinée avec Fatoumata*, tutrice très vulnérable devenue entrepreneure en quelques années, également engagée pour la protection de l’enfant dans sa communauté.

Bénéficiaire :

Fatoumata*, tutrice de 7 enfants (3 garçons et 4 filles)

Admise au programme de renforcement des familles en février 2014 (puis au PACOPE à partir de 2017)

Région, pays :

N’Zérékoré, Guinée

(*Prénom modifié pour des raisons de confidentialité)

Les PACOPE-SPE :

Les PACOPE-SPE (Programmes d’Accompagnement des Communautés pour la Protection de l’Enfant et des Système de Protection de l’Enfant) visent à apporter une réponse sur le long terme et à différents niveaux : de l’appui aux acteurs étatiques (ministères, mairies…) pour une dynamisation des cadres de concertation de la protection de l’enfance à l’accompagnement au cas par cas des familles et des enfants les plus vulnérables.

Les familles, les communautés et les autorités sont toutes parties prenantes de ces programmes qui visent la mise en place d’une société capable de répondre seule aux problèmes de vulnérabilité et d’établir des mécanismes de prévention. Partout où le programme est implémenté, associations locales, comités de protection de l’enfant, ONG et autorités nationales, régionales et locales figurent comme partenaires actifs.

Avec les PACOPE-SPE, SOS Villages d’Enfants Monde et ses partenaires accompagnent familles et communautés et, même si les contextes varient d’une région à une autre, ils ont un même objectif : l’amélioration de la situation des familles pour une plus grande résilience, le renforcement continu de la communauté, l’accompagnement des jeunes sur le chemin de l’emploi, la mise en œuvre à tous les niveaux de la protection des enfants afin de leur permettre de se développer dans un milieu sain, protecteur et porteur et d’y jouer un rôle actif. Les PACOPE-SPE sont inscrits dans le 4e Accord-Cadre (2022-2026) que l’ONG luxembourgeoise SOS Villages d’Enfants Monde a signé en février 2022 avec le Ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE). 

En Guinée, les PACOPE-SPE accompagnent 3 926 enfants et jeunes* au sein des communautés de Kankan, Conakry, Labé et N’Zérékoré.

*groupes cibles évalués fin 2022


Situation initiale de la famille :

Suite au décès de son mari, Fatoumata* s’est installée à N’Zérékoré avec ses 7 enfants (4 filles et 3 garçons). A l’époque, les seuls revenus de la famille provenaient de son petit commerce de vente de mèches de cheveux et d’huile de palme sur le marché. Il était difficile de subvenir aux besoins quotidiens (alimentation, fournitures scolaires…) et les enfants ne pouvaient pas fréquenter l’école régulièrement. Face à cette situation, la famille fut admise au programme de renforcement des familles en 2014 (puis au PACOPE à partir de 2017).

Evolution de la situation :

Dans un premier temps, Fatoumata a pu bénéficier d’un soutien direct, lui permettant de subvenir aux besoins essentiels de ses enfants (alimentation, santé, scolarité). En 2017, elle intègre une Association Villageoise d’Epargne & de Crédit (AVE&C) où elle exerce la fonction de trésorière. Elle a ainsi pu bénéficier de formations sur la méthodologie de l’épargne-crédit solidaire et sur la gestion du groupe.

En quatre ans, et notamment grâce à son intégration au sein de l’AVE&C, Fatoumata a développé ses Activités Génératrices de Revenus (AGR), passant d’une seule en 2017 à quatre en 2021, qui lui assurent aujourd’hui à la fois une autonomie financière et procurent un emploi à dix personnes de la communauté. La combinaison de son rôle dans l’AVE&C et ses AGR créée un véritable cercle vertueux pour Fatoumata car la diversification de ses sources de revenus lui a permis de multiplier par 8 la valeur de ses crédits, ce qui l’amène à investir encore davantage dans ses AGR.

Les Associations Villageoises d’Epargne & de Crédit (AVE&C) :

Les AVE&C sont des groupes composés des membres de la communauté se réunissant régulièrement pour une meilleure gestion de leur argent. Principalement composées de femmes (plus de 90%), les AVE&C sont un moyen efficace et durable pour développer la résilience des familles et leur offrir une meilleure inclusion au sein de la communauté. En Guinée, on compte 69 AVE&C au sein des communautés soutenues dans le cadre des PACOPE-SPE.

Grâce à l’augmentation de ses revenus, Fatoumata a amélioré durablement les conditions de vie de sa famille et assuré les besoins essentiels et la protection de ses enfants : enregistrement à l’état civil, vaccination, utilisation de moustiquaires imprégnées, suivi médical, hygiène, assainissement, discipline positive et protection et sensibilisation de l’enfant contre les violences, abus, exploitations et négligences. Ses enfants les plus jeunes sont scolarisés et les plus âgés ont pu être inscrits à l’université (un de ses enfants est diplômé en sociologie et une autre est infirmière diplômée d’Etat). Elle s’est également vu confier la garde de deux enfants en bas âge, issus de son village d’origine.

Fatoumata a acheté un terrain et construit une maison avec trois chambres et une salle de séjour.

Bilan :

L’expérience positive de Fatoumata est un exemple des bénéfices durables que les PACOPE-SPE apportent aux familles et aux communautés. Grâce aux compétences qu’elle a démontrées dans la gestion de ses activités, suite à l’application des acquis de ses différentes formations en éducation financière et à son intégration au sein d’une AVE&C, Fatoumata a pu améliorer considérablement et durablement le cadre de vie de ses enfants. Elle peut leur assurer un avenir tout en étant une entrepreneuse à succès, créant de l’emploi au sein de sa communauté.


Les PACOPE-SPE en Guinée

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association


Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.