Actualités

Yessica se lance sur le chemin de l’indépendance

Publié le : 18.10.2021
A Mexico-City, la jeune Yessica, 20 ans, après avoir grandi dans un Village d’Enfants SOS, fait ses premiers pas en toute autonomie tout en trouvant la force nécessaire pour vivre loin de sa famille SOS. Comme elle, chaque année, aux quatre coins du monde, des milliers d’adolescents et d’adolescentes quittent le foyer SOS pour s’aventurer dans la vie active. Yessica se confie avec enthousiasme et reconnaissance, raconte ses premières appréhensions et ses belles surprises.

« J’ai rejoint le Village d’Enfants SOS quand j’avais cinq ans et je l’ai quitté il y a quatre mois pour rallier la communauté de jeunes SOS.

Je me sentais prête mais en même temps je ne l’étais pas tout à fait parce que j’ai toujours été protégée par SOS et, au moment de partir, j’ai pensé : « Qui va prendre soin de moi et me donner tout ce dont j’ai besoin ? ».

Au début, c’était difficile, je suis si proche de mes sœurs et de ma tante SOS.

Aujourd’hui, je vis avec une autre jeune fille. Nous sommes parties toutes deux au même moment. Nous progressons ensemble et nous nous soutenons mutuellement pour tout ce dont nous pourrions avoir besoin.

Ma peur était de me retrouver seule. Mais, en fait, je me sens très bien et je réalise que, si je suis partie, je n’ai pas été laissée sans protection.

Notre conseillère jeunesse SOS nous a rendu visite et nous a demandé comment nous allions, elle s’est aussi inquiétée de savoir si nous avions besoin de quelque chose. Et même si nous vivons ailleurs, SOS s’occupe toujours de nous. Nous avons ainsi parlé du travail et de mon évolution personnelle. La collaboratrice SOS m’a dit ce que je devais faire pour mon propre développement et on y a travaillé ensemble.

Ce que j’aime dans la vie ici c’est de pouvoir être indépendante et de vaquer à mes occupations. Je n’ai plus besoin de quelqu’un qui me dise comment faire les choses.

Chez SOS, à côté de tout l’amour et l’attention donnés, les collaborateurs m’ont préparée à une vie indépendante ».

Vous souhaitez, vous aussi, vous impliquer pour changer positivement la vie d’un enfant et lui permettre plus tard, comme Yessica, de prendre son envol et de bien démarrer dans la vie active ? Devenez marraine ou parrain SOS. Pour ce faire, vous pouvez remplir le formulaire en ligne. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Sonia Dos Santos, chargée des parrainages, via parrainage@sosve.lu ou par tél.: (+352) 490 430-26.                                          

PHOTOS à ©Alejandra Kaiser                                                       

VIDEO à © 2021 SOS Children’s Villages Story: Jakob Fuhr, Alejandra Kaiser Camera & Edit: Jakob Fuhr Music: inspirational synergy – www.audioblocks.com

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association

Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.