Actualités

Ukraine, deux ans après le début de la guerre

Publié le 23.02.2024

370.000 enfants et adultes soutenus par SOS Villages d’Enfants en Ukraine

En 2023, alors que la guerre s’est intensifiée, SOS Villages d’Enfants en Ukraine et ses partenaires locaux ont continué à soutenir les plus vulnérables. Leurs actions 2022-2023 ont permis d’accompagner quelque 370.000 personnes en leur offrant des services essentiels (hébergement, nourriture, aide financière, soutien psychosocial…). Depuis le Luxembourg, grâce à ses généreux donateurs et partenaires*, SOS Villages d’Enfants Monde a pu transférer pour 2022-2023 plus de 520.000€ pour appuyer cette intervention d’urgence. Elle s’était engagée l’an dernier à en soutenir trois volets (assistance financière, appui alimentaire et soutien psychosocial) pour près de 5.000 enfants et adultes.

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, la guerre a brisé la vie d’innombrables personnes (10.150 enfants ont perdu la prise en charge parentale) et déplacé des millions de personnes. Femmes, jeunes filles et enfants lui paient un lourd tribut. Leurs droits sont bafoués, leur sécurité et leur protection menacées. Avec la guerre qui s’installe dans la durée, leur vulnérabilité augmente. En 2024, les besoins sont toujours grands, 4 millions d’enfants dépendent de l’aide humanitaire, 3 millions ont besoin de protection, 1,5 million d’un appui en santé mentale et 1,2 million d’élèves et d’enseignants ont besoin de soutien (des milliers d’écoles ont été détruites et beaucoup d’enfants ont toujours un accès limité à l’éducation).

Ukraine : 221.000 enfants et adolescents bénéficiaires

SOS Villages d’Enfants en Ukraine, l’une des principales ONG du pays (20 ans de présence en 2023), a poursuivi ses actions dans neuf régions. Avec un consortium de partenaires qui ont permis de toucher aussi des familles au sud et à l’est du pays, elle s’est occupée de prévenir la séparation des familles et de répondre à leurs besoins urgents. Elle a mis la priorité sur la protection de l’enfant, l’assistance humanitaire et la santé mentale.

Depuis 2022, à côté de ses programmes d’accueil et de renforcement familial, 369.690 personnes dont 221.210 enfants et adolescents (111.200 jeunes filles) ont bénéficié de services essentiels dans le cadre du programme d’aide d’urgence mis en place avec ses partenaires :

• Accompagnement des centres de renforcement familial (113.200 bénéficiaires)

• Assistance financière en espèces ou en bons d’achat (28.280 bénéficiaires)

• Soutien à plus de 70 espaces amis des enfants (61.000 bénéficiaires)

• Soutien psychosocial et services en santé mentale (65.500 bénéficiaires)

• Soutien aux enfants blessés (près de 1.200 bénéficiaires) et à leurs familles

• Programme d’auto-entrepreneuriat (près de 400 personnes)

• Plan d’hivernage (53.420 bénéficiaires)                                                                           

• Travail de plaidoyer pour les droits de l’enfant.                  

Priorité à la santé mentale

Alors que « le soutien en santé mentale est une nécessité absolue », comme le rappellent des responsables SOS de l’intervention d’urgence, il a été au centre des activités de 2023. Que ce soit dans les centres sociaux SOS ou via des équipes mobiles, des psychologues ont offert des conseils individuels, des activités de groupe et des groupes d’entraide. Des spécialistes ont proposé des sessions pour des professionnels mais aussi des non professionnels du soutien psychosocial au sein des communautés. Des activités pour enfants ont été orientées vers la résilience, le développement cognitif et le rétablissement émotionnel.

Accueil dans une dizaine de pays européens

En 2023, de nombreuses associations SOS en Europe ont continué à proposer des services aux enfants et aux familles en provenance d’Ukraine : logement, produits de première nécessité, soutien financier, aide juridique/administrative, aide à l’embauche, inclusion sociale, accès à l’éducation et activités ludiques. Depuis le démarrage des programmes en avril 2022, on compte quelque 12.500 bénéficiaires directs dans une dizaine de pays d’accueil européens. 

Enfants et psychologue pendant une activité de groupe, Ukraine © Katerina Ilievska

Perspectives 2024 : entre aide d’urgence et réhabilitation

En 2024, SOS Villages d’Enfants en Ukraine envisage de continuer ses actions dans deux grandes directions. D’un côté, celle de l’aide d’urgence à travers des équipes mobiles, des espaces amis des enfants (avec un appui éducatif), un soutien psychosocial et un accompagnement des communautés locales. De l’autre, celle de la réhabilitation à travers un travail de plaidoyer, des solutions d’accueil de type familial, un soutien à des familles en situation précaire, un programme d’auto-entrepreneuriat, un appui aux communautés locales et un accompagnement éducatif dans des centres de renforcement familial. Quelque 47.000 personnes devraient être concernées par ces activités.

* Le projet bénéficie notamment de l’appui de l’Ukraine Solidarity Foundation, placée sur l’égide de la Fondation de Luxembourg, et de la Fondation d’entreprise Wavestone.Pour soutenir les enfants et les familles en Ukraine, tout don sur le CCPL IBAN LU65 1111 0050 0053 0000 (mention « Urgence Ukraine 2024 ») ou via www.sosve.lu sera reçu avec gratitude.SOS Villages d’Enfants en Ukraine

SOS Villages d’Enfants en Ukraine
SOS Villages d’Enfants a commencé à travailler en Ukraine en 2003 et y a ouvert en 2010 le premier village d’enfants SOS à Brovary, dans la région de Kiev. Avant la guerre, l’association locale accompagnait dans deux régions quelque 2.000 enfants, adolescents et adultes (familles d’accueil, programmes jeunesse, renforcement familial, aide d’urgence) et menait un travail de plaidoyer au niveau institutionnel. Elle a opéré entre 2012 et 2022 à l’est de l’Ukraine, dans la région de Lougansk. Depuis 2022, à côté de ses programmes d’accueil et de renforcement familial, elle accompagne enfants et familles à travers un programme d’aide d’urgence mis en place avec un consortium de partenaires dans neuf régions.

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association


Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.