Actualités

Sortie de notre dernier bulletin de l’année !

Publié le : 21.11.2022
Couverture de notre bulletin IV

Alors que 2022 se termine, nous venons de publier notre dernier bulletin de l’année que nous vous invitons à lire ou à télécharger en ligne. Il y est question de notre nouvelle campagne solidaire Giving Tuesday qui, pour la deuxième année consécutive, veut faire rayonner la générosité. Vous découvrirez ici des témoignages de plusieurs partenaires. Nous y annonçons aussi notre 46e Concert de Gala avec l’OPL à la Philharmonie. Nous avons hâte de vous y retrouver jeudi 1er décembre. Ce concert de bienfaisance est au bénéfice des enfants et des familles vulnérables du Grand Sud de Madagascar. Nous les soutenons à travers un projet de résilience développé par nos collègues SOS sur le terrain. Dans ces pages, vous en saurez plus sur cet important programme.

D’autres projets d’envergure, que nous gérons ou soutenons, réclament aussi en cette fin 2022 notre intérêt et notre solidarité. De grandes urgences mettent en danger la vie d’innombrables enfants et les privent de leurs droits. Nous pensons bien sûr à la guerre en Ukraine et à ses impacts, aux urgences climatiques comme les récentes inondations au Pakistan et aux crises majeures comme la crise économique sans précédent qui meurtrit depuis des mois le Sri Lanka. Des sujets que vous retrouverez dans notre bulletin de fin d’année.

Le Sri Lanka à l’heure de sa pire crise économique

Plusieurs mois après l’état d’urgence, la situation au Sri Lanka reste alarmante. En effet, le pays connait toujours une inflation galopante et l’insécurité alimentaire ne cesse d’y gagner du terrain. 6,3 millions de personnes, soit près de 30% de la population, sont frappées de plein fouet par la crise alimentaire et la flambée des prix des denrées. Les moyens de subsistance des plus vulnérables sont menacés, les produits médicaux et pharmaceutiques manquent cruellement de même que le carburant et l’électricité. Partout, les besoins sont énormes. Santé, moyens de subsistance, eau et assainissement, protection des enfants font partie des domaines prioritaires de l’intervention humanitaire. 

Engagée dans le pays depuis les années 1980, SOS Villages d’Enfants Sri Lanka est mobilisée pour proposer des services essentiels et accompagner au mieux les groupes les plus fragiles. « Partout où il y a des enfants dans le besoin, SOS Villages d’Enfants Sri Lanka les soutiendra. Nous sommes très préoccupés par le sort des enfants, des mères et des collègues en cette période difficile. Notre association les appuiera de même que les communautés » déclarait en septembre dernier Divakar Ratnadurai, directeur de SOS Villages d’Enfants Sri Lanka. L’association met en place un programme pluriel pour répondre aux besoins, immédiats et à moyen terme, des enfants et familles vulnérables et pour les aider à se relever.

Une mère entourée de ses deux filles, Sri Lanka
Ayomi Kumari entourée de ses deux filles © Pearl Sandhu

« J’ai eu beaucoup de chance qu’une organisation comme SOS m’aide à vivre avec mes enfants et à m’en occuper sans avoir à me séparer d’eux. Je serais malheureuse si j’en étais séparée. Sans SOS, j’aurais dû en arriver à cette situation douloureuse » confie Ayomi Kumari, 37 ans, mère de trois enfants.

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association

Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.