Actualités

Protéger les enfants
et les familles de Gaza

Publié le : 18.05.2021

Alors que l’escalade de la violence entre Israël et le Hamas s’intensifie et que le bilan humain continue de s’alourdir (du côté palestinien, plus de 210 morts dont 61 enfants et 1.300 blessés, du côté israélien, 10 morts dont un enfant et 290 blessés), SOS Villages d’Enfants Palestine se mobilise pour protéger enfants et familles.

Aux premières nouvelles, tous les enfants dont l’association s’occupe dans la bande de Gaza ainsi que les bénéficiaires de son programme de renforcement des familles et les membres de son équipe sont en sécurité. Celle-ci a déjà travaillé à un plan d’urgence avec différents scénarios possibles afin de garantir la sécurité et la protection des enfants et des familles.

Le programme de prise en charge alternative dans le Village d’Enfants SOS de Rafah a rouvert le 15 mai son espace d’accueil temporaire, un moment fermé, pour pouvoir recevoir des enfants déplacés non accompagnés (sept enfants). Une maison est ouverte et un psychologue sera là pour les soutenir. SOS Villages d’Enfants travaille en coordination avec le Ministère du Développement social pour accueillir les enfants dès qu’ils pourront se déplacer en toute sécurité.

Plus de 150 familles bénéficiaires du programme de renforcement des familles ont évacué leurs logements, certaines ayant leur maison partiellement détruite, et la moitié d’entre elles ont trouvé refuge dans les écoles de l’UNRWA (l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens au Proche-Orient) ou chez des proches.

« Nous sommes particulièrement préoccupés par le bien-être mental et physique de nos familles, enfants et collaborateurs. Nous ne pouvons pas ignorer le niveau de désespoir et de peur que cette escalade de la violence a créés dans notre communauté et pour les enfants et les familles que nous soutenons. L’équipe sur le terrain à Gaza est en contact avec les familles pour leur fournir conseils et orientations » a réagi Mohammad Shalaldeh, directeur de SOS Villages d’Enfants Palestine, ajoutant : « Nous avons maintenu la coordination avec tous les acteurs dont le Ministère du Développement social, les clusters humanitaire et éducation des Nations Unies et le Croissant-Rouge palestinien. SOS Villages d’Enfants Palestine réagit aussi rapidement que possible pour soutenir les enfants et les familles qui ont été déplacés par ce violent conflit ».

Photo © Björn-Owe Holmberg (2014)

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association

Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.