Actualités

Protéger les enfants dans
la région du Tigré en Ethiopie

Publié le : 4.06.2021

En ce 4 juin, nous nous associons à la communauté internationale pour commémorer la Journée internationale des enfants victimes innocentes de l’agression et par là même rappeler l’urgence qu’il y a à mettre un terme à toutes les formes de violences que tant d’enfants subissent chaque jour dans des zones de conflits. Actuellement, dans la province du Tigré, en Ethiopie, d’innombrables enfants sont victimes d’un conflit qui dure depuis sept mois. En mars, notre partenaire local, SOS Villages d’Enfants Ethiopie, y a démarré une intervention d’urgence pour les protéger et répondre à leurs besoins vitaux. L’accent est mis sur la santé, la nutrition, l’accès à l’eau et le soutien psychosocial. Depuis le Luxembourg, nous sommes mobilisés dans ce projet et en appelons à votre solidarité.

C’est en 1982, à l’occasion d’une session extraordinaire d’urgence sur la question de la Palestine que l’Assemblée Générale des Nations Unies a décidé de faire du 4 juin la Journée internationale des enfants victimes innocentes de l’agression pour ne pas oublier les souffrances des enfants vivant dans des régions en guerre. Chaque année, cette journée nous rappelle qu’il faut agir pour en finir avec les attaques perpétrées à l’encontre des enfants et pour renforcer la protection de leurs droits fondamentaux.

L’urgence est bien là. Aux quatre coins du monde, des centaines de millions d’enfants vivent en danger et sont les premières victimes de guerres aux conséquences dévastatrices. Confrontés au pire, ils subissent des violences physiques, sexuelles, mentales ou émotionnelles, se retrouvent sans protection, privés de leurs droits les plus élémentaires et parfois exposés à de nouvelles violences sur les routes de l’exil.

Dans ces situations extrêmes, ils ont besoin d’une protection et d’une prise en charge spécifiques. C’est là la mission de l’organisation mondiale SOS Villages d’Enfants. Active dans 137 pays et territoires, elle s’appuie sur son expérience et ses réseaux de partenaires pour mettre en place des programmes d’aide d’urgence afin de garantir aux enfants la sécurité, de répondre à leurs besoins vitaux, d’assurer le respect de leurs droits et de leur apporter un soutien psychologique et émotionnel. 

Depuis le Luxembourg, nous sommes engagés dans de tels programmes. En ce 4 juin 2021, nous souhaitons vous sensibiliser à notre projet d’aide d’urgence en Ethiopie dans la région du Tigré qui, depuis sept mois, subit un conflit d’une extrême violence. La situation humanitaire y est catastrophique. On compte des milliers de morts et de blessés et des centaines de milliers de déplacés. 5,2 millions de personnes ont besoin d’aide dans cette région désormais au bord de la famine. Les femmes, les jeunes filles et les enfants, qui subissent de graves violations de leurs droits, paient un très lourd tribut à ce conflit. Leur besoin de protection ne cesse d’augmenter.

Mis en œuvre par SOS Villages d’Enfants Ethiopie, ce projet entend porter assistance à 25.000 personnes dont 15.000 femmes et filles. Il met l’accent sur la santé maternelle et infantile, la nutrition, l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement ainsi que sur la santé mentale et le relèvement des victimes de violences sexuelles. Vous en saurez plus sur notre page dédiée.

Grâce à votre indispensable solidarité, nous pourrons répondre aux besoins des enfants du Tigré en Ethiopie et leur redonner espoir en la vie et en l’humanité. Tout don sur le CCPL IBAN LU65 1111 0050 0053 0000 (avec la mention « Urgence Ethiopie ») ou via le formulaire ci-dessous sera reçu avec gratitude. Merci infiniment !

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association

Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.