Actualités

Main dans la main : L’importance du soutien entre frères et sœurs dans la prise en charge des enfants

Publié le 14.04.2025

Naol et Beki* n’ont connu un seul foyer : leur village d’enfants SOS. Pris en charge à l’âge de 19 mois au village d’enfants SOS de Jimma, en Éthiopie, leurs premiers souvenirs sont remplis de rires, de chaleur et du soutien indéfectible de leur famille d’accueil. Sous la responsabilité de leur mère SOS Bizunesh, les jumeaux se sont rapidement adaptés à la vie au village, nouant des liens inséparables qui n’ont fait que se renforcer au fil du temps.

Dès leur plus jeune âge, leur relation fraternelle a été une source de réconfort pour les jumeaux. Tout petits, ils se promenaient main dans la main dans le village, leurs rires résonnant dans les allées. Bizunesh se souvient avec émotion qu’ils s’endormaient l’un contre l’autre, rassurés par leur présence familière. « Ils ont toujours eu un lien spécial », dit-elle. « Quoi qu’il arrive, ils font face ensemble. »

Le lien qui les unit va au-delà de la simple complicité entre frères et sœurs. Qu’il s’agisse de jeux ou de travaux scolaires, ils se sont toujours soutenus et motivés l’un l’autre. « Pendant les examens, nous étudions ensemble, chacun aide l’autre à comprendre les sujets difficiles », racontent-ils. Quand l’un tombe malade, l’autre insiste pour l’accompagner en consultation.

Il y a des années, Bizunesh nous expliquait que le fait de garder les frères et sœurs ensemble dans le cadre d’une prise en charge favorisait un sentiment d’appartenance, d’identité et de sécurité. L’un des principes fondamentaux de SOS Villages d’Enfants est que les frères et sœurs placés en famille d’accueil doivent rester ensemble et vivre dans un environnement familial où ils peuvent grandir, se soutenir mutuellement et tisser des liens qui dureront toute leur vie.

Aujourd’hui âgés de 12 ans, Naol et Beki se préparent à leur premier grand examen national. Naol, artiste talentueux, apprend à sa sœur à dessiner, tandis que Beki, dont la rigeur et le sérieux au travail sont reconnus par toute sa famille, incite son frère à mieux gérer son temps. Ils sont une inspiration l’un pour l’autre, des alliés et des compagnons de route.

Bizunesh, leur tutrice, les guide et veille à ce qu’ils grandissent avec des valeurs fortes et le sens des responsabilités. « Elle nous encourage toujours à nous concentrer sur nos études et à développer nos connaissances de la vie », explique Naol.

Beki rêve de devenir médecin et d’aider ceux qui n’ont pas les moyens de se faire soigner, tandis que Naol envisage un avenir d’artiste, mettant ses peintures au service de l’histoire et de la culture éthiopiennes. Peu importe où la vie les mène, ils sont déterminés à rester proches l’un de l’autre et à se soutenir mutuellement.

Leur histoire témoigne du fait que la famille n’est pas seulement une question de biologie, mais aussi d’amour et de soutien qui façonnent l’avenir d’un enfant. Pour Naol et Beki, la personne qui s’occupe d’eux et les liens qui les unissent en tant que frères et sœurs ont été le fondement de leur force, prouvant qu’ensemble, ils peuvent tout surmonter.

*Les noms ont été modifiés pour protéger la vie privée des enfants.

© Récit et photos : Abeba Tiumelisan – SOS Children’s Villages

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association

Newsletter

En indiquant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir notre contenu envoyé par courrier électronique et vous acceptez notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant les liens de désinscription.