Actualités

Paroles de bénévoles : Loisirs créatifs et solidaires

Publié le : 19.07.2022

Lorsque vous évoquez le fait de s’engager en faveur d’une association, immédiatement votre interlocuteur pense à un engagement financier ou bénévole sur des stands d’information. En réalité, il y a autant de formes d’engagement qu’il y a des personnes prêtes à s’investir. Les férus de loisirs créatifs qui souhaitent mettre leur talent au service de notre association peuvent s’inspirer de notre bénévole Jenny R. dont nous vous laissons découvrir le témoignage ci-dessous.

Qu’est-ce qui a motivé votre engagement auprès de SOS Villages d’Enfants Monde Luxembourg?

Je voulais faire du bien en me consacrant à mon hobby, le contact avec SOS Villages d’Enfants Monde a été établi par le biais de mon employeur, qui soutient SOS Villages d’Enfants Monde depuis longtemps.

Parlez-nous de votre engagement auprès de SOS Villages d’Enfants Monde Luxembourg?

Dans mes jeunes années, je n’ai jamais vraiment été intéressée par le tressage, la fièvre du tressage m’a prise à l’âge adulte, lorsque j’ai voulu acquérir cette compétence pour l’enseigner à ma fille… Rapidement, j’ai été prise de passion pour cette activité et d’une envie d’essayer différents motifs et combinaisons de couleurs.

C’est alors que m’est venue l’idée de proposer ces petits bracelets à la vente et de faire don des recettes à SOS Villages d’Enfants Monde. J’ai d’abord vendu mes bracelets dans le cadre privé, puis peu après dans le cadre professionnel. J’ai mis en place une action de collecte de dons sur mon lieu de travail. Lors de cette action, les collaborateurs pouvaient créer le bracelet de leur choix en le personnalisant entièrement : longueur, largeur, motifs et couleurs.

Que vous a apporté votre engagement ?             

En m’engageant auprès de SOS Villages d’Enfants Monde, j’ai réalisé deux petits rêves en même temps : d’une part, j’ai toujours voulu créer quelque chose de mes propres mains. Cela peut paraître étrange pour certains artisans, mais en tant qu’employée commerciale travaillant principalement derrière un écran, je n’ai pas souvent l’occasion de développer ma créativité manuelle. D’autre part, j’ai toujours eu le souhait de soutenir personnellement une organisation humanitaire par une action exceptionnelle. Mon don n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan des efforts fournis visant à renforcer les droits des enfants dans le monde, mais c’est tout de même un début et je souhaite que de nombreux bracelets trouvent de nouveaux propriétaires – via la boutique en ligne de SOS Villages d’Enfants Monde ou lors des multiples manifestations, où les rubans seront visibles.

Le  » bracelet brésilien  » aussi connu sous le nom  » bracelet de l’amitié  » est réalisé avec une technique de tissage originaire d’Amérique latine proche du macramé. Cette technique consiste à tisser des fils de soie ou de coton en un motif géométrique habituellement composé de plusieurs couleurs. Il y a plusieurs types de points et de nœuds peuvent être employés lors du tressage.  La tradition veut qu’en nouant le bracelet à son poignet l’on fasse un vœu, celui-ci est sensé se réaliser le jour où le bracelet à force d’usure se détachera seul.

Mettez un peu de magie dans votre vie en achetant l’un des différents bracelets réalisés par Jenny R.

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association

Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.