Actualités

Les PACOPE-SPE au cœur de la visite d’une délégation luxembourgeoise à Parakou !

Publié le 2.08.2024

Mardi 23 juillet 2024, une délégation luxembourgeoise a visité les réalisations de SOS Villages d’Enfants à Parakou, notamment le Programme d’Accompagnement des Communautés pour la Protection de l’Enfant et des Systèmes de Protection de l’Enfant (PACOPE-SPE).

La délégation était composée de Joseph Senninger, Chargé d’Affaires de l’Ambassade du Luxembourg au Bénin, Sylvie dos Santos, Coordonnatrice ONG, attachée au gouvernement, Jorge A. Rodrigues, Responsable des Cofinancements, et Roman König, Chargé de la Communication auprès du Ministère luxembourgeois des Affaires Étrangères et Européennes (MAEE).

La première étape du programme fut une visite de courtoisie à Messieurs Djibril Cissé, Préfet du Borgou et Inoussa Zime Chabi, Maire de Parakou. Cette réunion a servi de prise de contact dans le cadre de collaborations futures du Luxembourg avec le Bénin. En effet, le Luxembourg a notamment pour projet de s’impliquer à Parakou pour soutenir la formation des jeunes dans le domaine agricole.

Après cette rencontre avec les autorités, la délégation, accompagnée du Directeur national de SOS Villages d’Enfants au Benin Salimane Issifou et du Maire de Parakou, s’est rendue à la cour royale de Ganou. Au programme : une présentation du travail de l’association en faveur des jeunes et enfants vulnérables béninois, un tour d’horizon des réalisations des équipes PACOPE-SPE depuis la mise en place des programmes en 2022 à Parakou et Abomey-Calavi*, la rencontre d’un jeune bénéficiaire du PACOPE de Parakou accompagné dans le développement de son activité de cuniculture ainsi que la rencontre de plusieurs membres d’associations de femmes (AVE&C) et de jeunes (AJE&C) d’épargne et de crédit.

Le Président du Comité Local de la Protection de l’Enfant (CLPE) de Ganou a exposé à la délégation les résultats obtenus depuis la mise en place du programme. Salimane Issifou a ensuite exprimé sa profonde gratitude au MAEE pour sa contribution au financement des PACOPE-SPE à Parakou et Abomey-Calavi, évoquant au passage la visite du ministre M. Xavier Bettel en mars dernier et affirmant que les valeurs luxembourgeoises de liberté, de développement, de consensus et de bonne gouvernance demeurent une source d’inspiration pour les équipes de SOS Villages d’Enfants au Bénin.

Après avoir félicité et remercié chaleureusement les autorités locales et les membres de SOS Villages d’Enfants présents pour leur accueil et leur soutien, la délégation a rencontré les membres de la communauté autour de plusieurs stands installés pour présenter leurs activités.

La délégation luxembourgeoise du Ministère des Affaires étrangères et européennes rencontre les bénéficiaires du PACOPE-SPE de Parakou.

*Le Bénin est le dernier pays à avoir rejoint la liste des bénéficiaires de l’Accord-Cadre entre le MAEE et SOS Villages d’Enfants Monde (Luxembourg) pour une mise en place de deux PACOPE-SPE à Parakou et Abomey-Calavi. Ce quatrième Accord-Cadre, signé en 2022, court jusqu’en 2026.

Photos © Roman König – SOS Villages d’Enfants au Bénin

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association

Newsletter

En indiquant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir notre contenu envoyé par courrier électronique et vous acceptez notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant les liens de désinscription.