Actualités

Les locaux de SOS Villages d’Enfants à Khartoum occupés par les forces armées

Publié le 19.04.2023

Au Soudan, malgré les appels au cessez-le-feu, les combats se poursuivent. Malheureusement, nous venons d’apprendre que notre association sœur, SOS Villages d’Enfants Soudan, est victime du conflit en cours. Ses infrastructures à Khartoum ont été prises d’assaut par les forces armées, comme vous le lirez dans le texte ci-dessous. SOS Villages d’Enfants condamne fermement toute incursion dans une organisation humanitaire au service des enfants sans protection parentale.

Les installations de SOS Villages d’Enfants à Khartoum, capitale du Soudan, ont été prises d’assaut par les forces armées le 17 avril 2023, obligeant l’organisation à évacuer immédiatement les enfants et les jeunes dont elle a la charge ainsi que son personnel pour raisons de sécurité. SOS Villages d’Enfants demande aux forces armées d’évacuer immédiatement ses locaux et de laisser vivre en paix enfants, jeunes et familles dont elle s’occupe.   

« SOS Villages d’Enfants appelle les deux parties à respecter sans condition les lois et les principes humanitaires internationaux et à permettre à l’organisation de poursuivre son travail essentiel en faveur des enfants et des familles vulnérables dont elle s’occupe »

Senait Gebregziabher,
directrice internationale de SOS Villages d’Enfants pour l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe.

L’organisation est au service des enfants, des jeunes et des familles du pays depuis plus de 40 ans, selon les plus hauts standards humanitaires et les principes de neutralité, d’impartialité et d’indépendance.

SOS Villages d’Enfants a évacué en toute sécurité, et sans aucun incident, 68 enfants, 11 prestataires de soins et huit membres de son personnel vers une installation résidentielle temporaire dans une zone sûre de Khartoum. Elle s’efforcera à répondre aux besoins essentiels, à assurer un soutien en santé mentale et un soutien financier à tous les enfants, jeunes et collaborateurs déplacés.

Selon l’ONU, comme la plupart des combats se déroulent dans la ville très peuplée de Khartoum, les tirs d’artillerie, les frappes aériennes et les autres armes lourdes risquent de toucher un nombre considérable de civils, en particulier des enfants et des familles.

A propos de SOS Villages d’Enfants au Soudan

SOS Villages d’Enfants travaille au Soudan depuis plus de 40 ans. Le programme d’aide d’urgence de l’association locale bénéficie actuellement à environ 71.000 personnes et le programme de renforcement de la famille à environ 700 enfants et jeunes.

https://www.sos-childrensvillages.org/news/armed-forces-take-over-premises-in-sudan

Photo : © Ashley Hamer

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association


Partager

Newsletter

En indiquant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir notre contenu envoyé par courrier électronique et vous acceptez notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant les liens de désinscription.