Actualités

Les liens se renforcent entre SOS VEM et l’ING Night Marathon Luxembourg

Publié le 21.05.2025
Sympathique poignée de main entre Sophie Glesener (SOS Villages d’Enfants Monde) et Erich François (step-by-step SA). © SOSVEM

Chaque saison, des milliers de coureurs et de coureuses de tous âges et de tous horizons sont attendu(e)s en 2025 pour le départ de l’une des épreuves du fameux marathon made in Luxembourg et, dans la foulée, pourront transformer leur formidable challenge sportif en généreuse solidarité. En effet, depuis la création de ce marathon en 2006, Erich François, son fondateur, à la tête de la société organisatrice step-by-step SA, a à cœur d’associer l’événement multiculturel à de grandes causes humanitaires. Depuis 2020, un rapprochement a ainsi vu le jour avec l’ONG luxembourgeoise SOS Villages d’Enfants Monde dont les projets à l’international sont dédiés aux enfants les plus vulnérables sur la planète.

Dans le sillage de l’édition 2024 du marathon qui a permis de récolter la coquette somme de 6.000€ pour un projet centré sur la santé et la nutrition des communautés pastorales du sud de l’Ethiopie, la course 2025 sera, elle aussi, dédiée à ce projet qui se déploie en plusieurs volets. Lors d’une rencontre conviviale en novembre dernier dans les locaux de SOS Villages d’Enfants Monde, sa Directrice, Sophie Glesener, a remercié Erich François et toute son équipe pour leur confiance renouvelée et a redit son bonheur à poursuivre ce solide partenariat, amorcé il y a cinq ans déjà : « SOS Villages d’Enfants Monde se réjouit de voir se reconduire cette belle action engagée main dans la main avec l’équipe de l’ING Night Marathon Luxembourg ». Et d’en rappeler l’objectif en 2025 : « Appuyer une action essentielle dans le sud de l’Ethiopie afin d’améliorer durablement la santé et l’alimentation des enfants particulièrement fragiles et de renforcer la résilience des communautés ».

Les dons générés dans le cadre du marathon 2025 sont destinés aux enfants accompagnés par SOS Villages d’Enfants en Ethiopie et son partenaire local dans la région d’Oromia au sud du pays. Démarré à l’été 2023, un projet, focalisé sur la santé et la nutrition, s’y poursuit. Actuellement, il vise à renforcer la sécurité alimentaire, consolider les moyens de subsistance et diversifier les sources de revenus de 150 ménages qui ont souffert ces dernières années en raison d’une sècheresse extrême. L’introduction de cultures nutritives (arbres moringa/légumes), de l’apiculture et de l’élevage de chèvres font partie des mesures engagées dans ce projet qui mise sur une bonne alimentation et une agriculture durable.

• Pour créer une cagnotte : https://www.givengain.com/event/ing-night-marathon-luxembourg-2025  
• Pour se renseigner : https://sosve.lu/evenement/partenaire-humanitaire-du-18eme-ing-night-marathon-luxembourg/

Lisa Forrler • e-mail : lisa.forrler@sosve.lu • tél.: (+352) 490 430 24

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association

Newsletter

En indiquant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir notre contenu envoyé par courrier électronique et vous acceptez notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant les liens de désinscription.