Au Laos, un des pays d’Asie du Sud-Est aux revenus les plus faibles, la pauvreté touche toujours 23% de la population. 42% des enfants sont obligés de travailler et beaucoup de jeunes migrent faute de perspectives. Depuis 1995, notre association sœur SOS y accompagne enfants et jeunes vulnérables.
Depuis cet été, nous appuyons à Savannakhet un projet pour renforcer l’accès à une éducation de qualité et à des formations de 300 enfants et jeunes du village SOS et de la communauté. Au sein de ce village SOS où plusieurs bâtiments seront réhabilités, une salle informatique climatisée (12 ordinateurs, accès à Internet, projecteur LCD, imprimante…) vient d’ouvrir ses portes. Jeunes et moins jeunes démarrent des formations axées nouvelles technologies.
Soukthavy Keota, surnommé « Souk » a 18 ans et est généralement discret à l’école. Lorsqu’il est entré pour la première fois dans la classe de technologies de l’information et de la communication (TIC), il s’est senti enthousiaste, bien que peu à l’aise avec un ordinateur. Il souhaite étudier les TIC et l’électronique dans un établissement d’enseignement professionnel.
Aujourd’hui, Souk passe ses week-ends devant l’ordinateur, non pas pour jouer, mais pour apprendre, manipuler et expérimenter de nouvelles technologies. Cette passion reflète son objectif d’utiliser les TIC pour relier les gens et résoudre les problèmes. Il exprime sa gratitude à SOS Villages d’Enfants Monde Luxembourg pour le financement de la salle informatique, qui permet à de nombreux jeunes d’apprendre et de s’épanouir.
À l’avenir, Souk souhaite devenir développeur de programmes à temps plein, ce qui lui permettra de travailler sur des projets susceptibles d’avoir un impact positif sur la vie des jeunes de sa communauté.
© Photos : SOS Villages d’Enfants au Laos