Actualités

La solidarité humaine, un phare, un espoir

Publié le 21.12.2022

Chaque 20 décembre, depuis 2006, nous célébrons la Journée internationale de la solidarité humaine. Cette journée a été fixée en décembre 2005 par l’Assemblée Générale des Nations Unies par l’adoption d’une résolution. Elle rappelle par là-même que « la solidarité est l’une des valeurs fondamentales et universelles qui doivent sous-tendre les relations entre les peuples au 21ème siècle ».

Or, cette valeur universelle est trop souvent malmenée, guerres et crises s’intensifiant, replis identitaires et injustices se multipliant. Elle devrait au contraire nourrir les relations humaines et servir de socle à la construction d’un monde en paix, juste et humain pour les futures générations dont la situation continue de se fragiliser dans un monde toujours plus incertain.

Si elle est souvent mise à mal, la solidarité est pourtant ce phare qui nous éclaire, nous réconcilie avec l’humain et nous fait garder l’espoir. On l’a bien vu pendant les années de pandémie de Covid-19, elle était au rendez-vous et a parfois révélé le meilleur de l’humanité.

Chez SOS Villages d’Enfants Monde, la solidarité humaine est une valeur essentielle qui nous accompagne au quotidien. L’esprit de partage et d’entraide traverse nos engagements et nos actions en direction des enfants vulnérables dans le monde, de leurs familles et de leurs communautés. Nos programmes, qui entendent protéger et garantir aux enfants le respect de leurs droits fondamentaux et les relations de confiance dont ils ont besoin pour avancer dans la vie, ne peuvent se concrétiser que grâce à une vraie solidarité.

Merci aux merveilleuses équipes sur le terrain qui accompagnent les enfants. Merci à vous ici au Luxembourg d’avoir été à nos côtés tout au long de l’année passée et pour beaucoup d’être engagé(e)s de longue date auprès de nous.

Ensemble, restons solidaires pour aller de l’avant pour la cause des enfants et pour faire avancer leurs droits. Ensemble, restons soudé(e)s pour faire des droits de l’enfant une réalité tangible. Ensemble, restons engagé(e)s pour faire la différence pour les enfants du monde.

En vous souhaitant de paisibles fêtes de fin d‘année et un doux passage dans l’année nouvelle.

Solidairement,

L’équipe de SOS Villages d’Enfants Monde

© Photo :  Hans Fredrik Svartdahl

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association

Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.