Actualités

La force dans l’unité

Publié le : 9.04.2021

Un regard dans la vie de trois photographes en herbe

Pour les frères Ivica, Sasha et Jakov, la photographie est un moyen de détecter les détails apparemment invisibles de la vie, de découvrir la beauté du moment et de profiter pleinement de la vie – ensemble.

Les trois frères sont arrivés dans la famille de la mère SOS Iskra au Village d’Enfants SOS de Lekenik il y a douze ans. Des conditions de vie difficiles ont exigé que les trois garçons et leurs trois frères et sœurs plus âgés soient retirés de la garde de leurs parents biologiques. Il leur a fallu du temps pour s’adapter au passage d’une vie précaire d’une pauvreté extrême au confort du village.

«Ils étaient petits, confus et effrayés», se souvient Aleksandar Nadj, assistant pédagogique du village, profondément impliqué dans le développement et l’éducation des frères et sœurs. À l’époque, le plus jeune Jakov avait deux ans, Sasha en avait trois, Ivica quatre, tandis que leurs frères et sœurs plus âgés avaient six, sept et dix ans.

Le petit groupe de frères et sœurs partageait un lien émotionnel profond et le besoin de s’entraider dans n’importe quelle situation. «Ils n’avaient pas grand-chose dans leur famille biologique, donc tout ici était nouveau pour eux», poursuit Aleksandar. «Ils ressentaient le besoin de ramasser des choses et de les ranger sous leurs lits. Si l’un d’eux trouvait quelque chose dont il n’avait pas besoin, il le prenait quand même au cas où l’un des cinq autres frères et sœurs en aurait une quelconque utilité. » Bien que les frères et sœurs aient depuis fait face à leurs premiers traumatismes, leurs liens émotionnels profonds et ce besoin de s’entraider ont continué de croître.

Lorsque les trois frères et sœurs, plus âgés, ont quitté le village, le lien des frères et sœurs est resté fort mais le flambeau fut entièrement passé à Aleksandar pour apporter un soutien quotidien aux trois plus petits. «Au fil des ans, j’ai passé beaucoup de temps avec Ivica, Sasha et Jakov», déclare Aleksandar. «En tant qu’assistant pédagogique, je travaille individuellement avec les garçons sur leur renforcement tout en tenant compte de leurs besoins de développement, mais aussi pour être leur modèle de comportement masculin. Les trois sont des enfants émotionnellement ouverts ce qui m’a permis d’établir rapidement une relation de confiance que nous continuons à construire tous les jours. »

La photo, une opportunité

En 2016, le Village d’Enfants SOS a établi une coopération avec CEWE Croatie, filiale du leader de l’impression photo en Europe. Dans le cadre de ce partenariat, CEWE Croatie a fait don d’appareils photo et d’une imprimante photo, et proposé l’aide d’un photographe professionnel pour enseigner tous les secrets de l’artisanat aux enfants intéressés. Membres du club photo amateur du village dirigé par nul autre qu’Aleksandar Nadj, Ivica, Sasha et Jakov ont été immédiatement séduits par l’opportunité.

Les trois garçons ont appris avec empressement et rapidement. Ils ont aimé voir le monde derrière l’objectif et ont eu un immense plaisir à prendre des photos. «La photographie leur a donné une vision différente du monde qui les entoure», explique Aleksandar. « Ivica, Sasha et Jakov ont commencé à découvrir la beauté des petites choses, des objets et des événements qui nous manquent souvent. Comme l’intensité colorée des fleurs, la toile d’araignée enchevêtrée dans la brousse, les feuilles sur le bord de la route, une petite fourmilière avec une file hâtive de fourmis ouvrières qui y mènent, capturant les magnifiques mouvements des chevaux et même la paresse au soleil d’un petit chat. Ivica, Sasha et Jakov ont appris à voir les aspects de la vie que les gens oublient habituellement. » Découvrir le monde derrière l’objectif a appris aux garçons à profiter de l’instant présent.

Une maman SOS fière!

L’adulte le plus important dans la vie des frères et sœurs est très favorable à leur intérêt pour la photographie. Cet adulte est, bien sûr, leur maman SOS Iskra qui est fière des réalisations de tous ses enfants et se réjouit surtout du penchant artistique de ses trois garçons.

«Je peux voir que les modèles préférés de mes garçons sont leurs pairs du village», dit Iskra. «Les autres enfants sont beaucoup plus à l’aise et détendus quand Ivica, Sasha et Jakov prennent leurs photos. Je ne devrais pas le dire, mais Aleksandar dit que les photos des autres enfants de mes garçons sont meilleures que les siennes», sourit Iskra avec une étincelle visible de fierté maternelle dans les yeux.

La force dans l’unité

Aujourd’hui, seul Jakov, le plus jeune, âgé de 14 ans, vit dans le village. Au cours de l’été 2021, il déménagera dans le foyer de jeunes où vivent Ivica, 17 ans, et Sasha, 15 ans. Leurs trois frères et sœurs aînés vivent et travaillent tous dans la capitale, Zagreb.

Les restrictions pandémiques empêchent les frères et sœurs de se voir autant qu’ils le souhaiteraient, mais les appels téléphoniques et les chats vidéo sont là pour s’assurer qu’ils sont tous informés de la vie de l’autre.

«Avec le recul, la différence entre le jour où les frères et sœurs sont arrivés et aujourd’hui est radicale», déclare Aleksandar. «Au village, ils ont appris de nombreuses valeurs et ont adopté un mode de vie qui leur convient clairement. Certains d’entre eux sont désormais indépendants, d’autres sont encore à l’école, mais ils se soucient toujours les uns des autres et se soutiennent mutuellement. Je dis avec certitude que leur plus grande force est dans leur unité. »

Votre soutien est primordial

En tant que parrain/marraine SOS, vous soutenez nos villages et permettez aux enfants qui n’ont plus personne sur qui compter de grandir en sécurité dans la chaleur d’une famille. Etre parrain/marraine, c’est apporter un environnement stable à des enfants comme Ivica, Sasha et Jakov et changer durablement leur vie.

Vous aussi, vous souhaitez soutenir des enfants ou des Villages SOS d’Europe de l’Est ou d’ailleurs dans le monde ? Rendez-vous sur notre page parrainage

Pour des raisons de confidentialité, les noms des enfants ont été modifiés.

Photos © SOS Villages d’Enfants Croatie

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association

Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.