Actualités

Journée mondiale
contre le travail des enfants

Publié le : 12.06.2021

« Agir maintenant : mettre fin au travail des enfants ! », tel est le thème de la Journée mondiale contre le travail des enfants en cette année 2021. Avec en background la pandémie de Covid-19 et les graves crises économiques et éducatives qu’elle a entraînées dans son sillon, la situation des enfants dans le monde a empiré, ils sont toujours plus nombreux à être déscolarisés et à devoir travailler pour aider leurs familles ou, pire encore, pour survivre alors qu’ils se retrouvent seuls. Engagée de longue date sur le terrain de l’éducation, SOS Villages d’Enfants Monde s’attelle, avec ses partenaires locaux, à permettre à chaque enfant d’apprendre dans de bonnes conditions et à vivre sa vie d’enfant.

En 2021, la Journée mondiale contre le travail des enfants, traditionnellement célébrée le 12 juin, coïncide avec l’Année internationale de l’élimination du travail des enfants. Cette dernière adoptée en 2019 par l’Assemblée Générale des Nations Unies vise à inciter les gouvernements du monde entier à faire ce qu’il faut pour atteindre la cible 8.7 des Objectifs de Développement Durable. Pour rappel, la communauté internationale s’est en effet engagée à « prendre des mesures immédiates et efficaces pour supprimer le travail forcé, mettre fin à l’esclavage moderne et à la traite des êtres humains, interdire et éliminer les pires formes de travail des enfants, y compris le recrutement et l’utilisation d’enfants soldats et, d’ici à 2025, mettre fin au travail des enfants sous toutes ses formes ».

Le 12 juin 2021 intervient un an après la ratification universelle le 4 août 2020 de la Convention n°182 sur les pires formes de travail des enfants par les 187 Etats membres de l’Organisation internationale du Travail (OIT). Un moment historique et porteur d’espoir pour l’avenir des enfants mais hélas menacé par la crise du Covid-19 qui, depuis l’an dernier, met en péril toutes les avancées réalisées depuis 20 ans en matière de lutte contre le travail des enfants. Les dernières données et estimations mondiales du travail des enfants (2016-2020) sont à découvrir dans un rapport publié sous la houlette de l’OIT et de l’Unicef, à l’occasion de cette journée. Les défis sont grands pour ne pas perdre les objectifs.

Impliquée depuis toujours pour garantir aux enfants les plus vulnérables une éducation de qualité, SOS Villages d’Enfants Monde entend se mobiliser davantage encore pour mettre un terme définitif à toutes les formes de travail et à toutes les formes de violences associées auxquelles tant d’enfants dans le monde sont soumis et garantir à tous d’avoir accès à une éducation de qualité dans un environnement protecteur, sécurisé et stimulant. Aussi dans tous les projets qui nous occupent actuellement, tant sur le terrain du développement que de l’urgence, de l’Afrique subsaharienne à l’Amérique du Sud en passant par l’Asie, notre association se mobilise-t-elle depuis le Luxembourg pour que toujours plus d’enfants dans le monde puissent chaque jour prendre le chemin de l’école ou étudier à distance et que l’éducation se conjugue pour eux avec protection, développement, équité, inclusion, qualité, technologie, créativité…

Photo © Claire Ladavicius, Conor Ashleigh, Bjørn-Owe Holmberg

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association

Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.