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Journée internationale de l’éducation

Publié le 24.01.2025

En Colombie, un espace inclusif pour petits et grands
Pour sa 7ème édition, la Journée internationale de l’éducation met en lumière les liens entre intelligence artificielle et éducation, interrogeant par-là même notre capacité à « préserver l’autonomie dans un monde automatisé » et nous incitant à mener « une réflexion sur le pouvoir de l’éducation pour permettre aux personnes et aux communautés de naviguer, comprendre et influencer le progrès technologique ».

En ce 24 janvier, nous souhaitons partager quelques clichés d’un projet d’éducation que nous avons soutenu et qui s’est développé d’avril à décembre 2024 sous la houlette de notre association sœur SOS Villages d’Enfants en Colombie. Un beau projet qui a permis à quelque 50 enfants et adolescents touchés par la crise migratoire vénézuélienne mais aussi à 30 professeurs, 12 leaders communautaires et d’autres parents ou tuteurs de contribuer ensemble au mieux-être des jeunes et de favoriser le vivre-ensemble des communautés dans la région de La Guajira, frontalière du Venezuela.

Pour rappel, en mai 2024 ce lieu d’éducation et d’échange, construit par des membres de la communauté et décoré par les plus jeunes, avait vu le jour à Ríohacha. Depuis lors, il n’a cessé d’accueillir petits et grands pour des activités éducatives et récréatives, des séances de sensibilisation à la protection et aux droits de l’enfant et des formations de renforcement des capacités notamment en apprentissage socio-émotionnel. Psychologues et travailleurs sociaux impliqués dans le projet ont animé les formations.

Des jeunes valorisés, écoutés, intégrés…
Dans ce centre intégré et inclusif, avec un environnement d’apprentissage sûr, les enfants et les adolescents se sont sentis valorisés, écoutés et intégrés. Chaque semaine, pendant une demi-journée, ils rejoignaient l’espace pour des activités centrées sur le langage et la communication, les mathématiques, le développement des capacités émotionnelles et la protection. Ils ont pu y développer leur créativité et laisser libre cours à leur imagination.

Au fil des mois, leur nouvel espace ami des enfants leur a permis de tisser des liens entre art, jeu et apprentissage et de favoriser ainsi des échanges avec leurs camarades. En novembre dernier, à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, ils ont organisé des activités spécifiques revendiquant fièrement leur droit à l’éducation à travers des stands, des ateliers, des affiches, des t-shirts…

 © SOS Villages d’Enfants en Colombie

Par ailleurs, un groupe d’adolescents et d’adolescentes s’est plus spécifiquement impliqué dans des activités communautaires et a reçu, en même temps que des leaders communautaires, des formations sur des thématiques focalisées sur la protection de l’enfance. Des professeurs d’écoles des alentours ont également bénéficié de formations. Quant aux familles, elles ont été sensibilisées (accès aux droits, parentalité positive, planification familiale…) et elles ont fréquenté l’espace pour débattre ensemble des abus et de la manière de les reconnaitre. A noter aussi que des kits d’éducation ont été distribués aux 50 enfants et adolescents dont 28 n’étaient alors pas scolarisés. Tous ont désormais pris le chemin de l’école, certains en janvier 2025.

Last but not least, face aux inégalités d’accès aux technologies des enfants et adolescents, un focus particulier a été mis sur l’informatique. Ainsi à partir d’octobre 2024 ceux qui fréquentaient l’espace ami des enfants ont eu la possibilité de se rendre dans un centre technologique des environs pour des activités sur tablettes et ordinateurs grâce à la plateforme Akelius liée à un autre projet de SOS Villages d’Enfants en Colombie.

Un projet durable et plein de sens
Au final, il apparait que tuteurs et familles sont davantage concernés et responsabilisés par rapport à la protection et à l’éducation de leurs enfants. Il ressort aussi des apprentissages que l’utilisation des ressources technologiques s’avère importante pour élargir l’accès aux contenus éducatifs, notamment à l’anglais. Enfin, des comités – composés de leaders communautaires, jeunes, parents – ont été mis en place pour gérer et superviser les activités de l’espace ami des enfants et, en ce début d’année 2025, le projet a été remis à la communauté qui pourra pérenniser et développer les activités engagées.

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